06/10/2024
* Chroniques de la vigne *
*Chroniques de la vigne*. Voilà une bande dessinée à la fois poétique et drôle sur la vigne en Bourgogne raconté par Fred Bernard. Quelques histoires courtes appuyées sur des anecdotes que l’auteur a entendues de son grand-père et père vignerons sans oublier des épisodes de l’arrière-arrière-grand-père. Ayant grandi à Savigny-lès-Beaune au cœur de la Bourgogne, les caves, cartons et caisses de grands crus en étaient sont terrain de jeu favori. On lui prédestinait une carrière de viticulteur, mais finalement après être entré aux Beaux-arts de Beaune, il deviendra auteur de BD. Cet album « Chroniques de la vigne » nous donne envie d’approfondir nos connaissances sur le vin, un ballon entre les mains. Il nous y livre alors des anecdotes savoureuses, et sensuelles sur ce monde haut en couleurs comme celle de la jeunesse du grand-père pendant la guerre dont les soirées se déroulaient dans les caves pour éviter le couvre-feu ou encore des soirées arrosées raccompagnés par les gendarmes. On y trouve cette sympathique devinette: Allongez-vous entre deux rangs de vigne et admirez les armées de ceps à ras du sol… A votre avis, combien de litres de vin par pied ? Pour la répons, il faudra vous procurer cette BD « Chroniques de la vigne » A savoir : Sur près de 60 kilomètres, la route des Grands Crus de Bourgogne nous mène de Dijon à Santenay en traversant 37 communes viticoles dont Savigny-les-Beaune! Il faut y aller absolument ! C’est à découvrir aux éditions « Dargaud ».
*C’était un 6 Octobre 1873*
Quel maréchal comparait devant le Conseil de Guerre : Il est inculpé pour avoir livré sans combat la place de Metz aux Prussiens le 27 Octobre 1870 ? Est-ce ?
1 Cha**y.
2 B**rbaki.
3 Ba**ine.
A suivre...
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Carré Verlaine, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Nouvelle catégorie, Santé, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Voici la réponse n°3: Bazaine.
Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 10/10/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire