04/10/2024
Vie et mort du buveur.
*Vie et mort du buveur*. Album graphique excellentissime, même parfois surprenant par son auteur Hans Fallada, un chef d’œuvre de la littérature Allemande. L’illustration est de Jacob Hinrichs, il nous retrace parfaitement et avec une précision d’orfèvre son portrait pris en étau entre la fièvre artistique, son addiction et l’ivresse. Ce roman a été écrit secrètement en 1944, alors que Fallada se trouvait en prison, présumé coupable du meurtre de sa femme. Ses propres expériences avec l’alcool et l’histoire de ses échecs répétés constituent la matière première du livre. Rien d’illégitime, dès lors, à combiner le récit de la déchéance de son héros Erwin Sommer, un homme banal qui se met à boire à l’occasion d’une crise existentielle et entreprend de sacrifier sa femme et sa vie à son addiction. IL n’abandonna sa dépendance à l’alcool et à la morphine qu’à sa mort en 1947.
*C’était un 4 Octobre 1582*
Quel pape astronome corrigea les erreurs du calendrier de Jules César en décidant que le lendemain du 4 octobre 1582 serait le 15. Est-ce ?
1 **égoi*e *III.
2 *ul**I*.
3 L**n X.
05:44 Publié dans Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Voici la réponse n°1: Grégoire XIII.
Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 09/10/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire