Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2020

Agata (le syndicat du crime)

«  Agata ». ( Le syndicat du crime t1 ) Olivier Berlion avec cette série d’albums s’inscrit dans la tradition des grands récits de mafieux. C’est une réussite en terme d’ambiance, les dialogues sont bien ciselés et ceux-ci servis par un très élégant dessin réaliste. Ellis Island, 1931, Agata Lietewski, une jeune polonaise de 19 ans est en fuite après avoir avortée clandestinement. Elle immigre aux Etats-Unis et trouve refuge chez son oncle américain, au cœur du quartier polonais de Jackowo, à 2020-07-18_18h00_57.pngChicago. Prête à démarrer une nouvelle vie tranquille, comme serveuse et pianiste de bar. Son entrain bascule alors que les principales bandes rivales de la cote Est s’affrontent dans une guerre de territoire sans merci. Kidnappée, son chemin va croiser malgré elle, celui de Lucky Luciano, chef de la mafia italienne, et gangster le plus puissant du pays. En fin d’album, on y découvre une partie graphique qui nous permet d’apprécier les recherches de l’auteur, celles-ci ayant durées 3 ans, tout en réalisant d’autres projets. Il nous reste maintenant à connaître ce que va devenir Agata dans l'album suivant !
Aux Editions Glénat.
30 juillet 1889.
Quel explorateur norvégien est accueilli par une foule enthousiaste à Christiania : il vient de traverser à skis la coupole glacée du Groenland.
Est-ce ?
2020-07-19_17h29_16.png 1) *an**n.
2)*ilch**r.
3) *m**dse*.  signature_37.gif

25/07/2020

Chronique du Léopard.

« Chronique du Léopard ». Album graphique romanesque et social d’environ 200 pages, rédigé par Appollo & Tehem. L’action se déroule sur l’ile de la Réunion, en 1941/42 pendant la seconde guerre mondiale. Charles et Lucien lycéens au collège Leconte-de-Lisle, sont les deux héros de cette aventure remarquable. Parmi leurs copains de lycée, on y croise Raymond Barre, Jacques Vergès et bien d’autres. 2020-07-17_11h39_25.pngLucien est nouveau dans le collège, son père serait mort pour la patrie semble-t-il. Lui-même rêve d’un acte de résistance héroïque, qui permettrait de combattre l’envahisseur allemand et libérer la France, au moins la Réunion. Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, arrive le cotre torpilleur « Léopard » qui vient libérer l’ île au nom de la France Libre. C’est le moment pour eux de passer à l’action pour changer le monde. Enfin, ils l’espèrent, ayant l’âge de tous les espoirs, d’un certain idéalisme et peut-être quelques désillusions. Quelques mots créoles se glissent dans les dialogues et l’ambiance bénéficie d’un arôme de massalé délicieux. Le dessin est simple, doux et dynamique. Chaque période change de couleurs, on passe du bleu à l’orange, du gris au vert, etc. Agréable à découvrir, on se régale ! C’est aux Editions Dargaud.
25 juillet 1903.
On célèbre à Rome les obsèques d’un pape dont le pontificat a duré 25 ans. Très intéressé par les problèmes sociaux, il fut surnommé le « Pape des ouvriers »
Est-ce ?
2020-07-17_17h16_15.png 1) *i* *X.
2) L*o* *I*I.
3) *i* *.        signature_48.gif