Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2020

Chronique du Léopard.

« Chronique du Léopard ». Album graphique romanesque et social d’environ 200 pages, rédigé par Appollo & Tehem. L’action se déroule sur l’ile de la Réunion, en 1941/42 pendant la seconde guerre mondiale. Charles et Lucien lycéens au collège Leconte-de-Lisle, sont les deux héros de cette aventure remarquable. Parmi leurs copains de lycée, on y croise Raymond Barre, Jacques Vergès et bien d’autres. 2020-07-17_11h39_25.pngLucien est nouveau dans le collège, son père serait mort pour la patrie semble-t-il. Lui-même rêve d’un acte de résistance héroïque, qui permettrait de combattre l’envahisseur allemand et libérer la France, au moins la Réunion. Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, arrive le cotre torpilleur « Léopard » qui vient libérer l’ île au nom de la France Libre. C’est le moment pour eux de passer à l’action pour changer le monde. Enfin, ils l’espèrent, ayant l’âge de tous les espoirs, d’un certain idéalisme et peut-être quelques désillusions. Quelques mots créoles se glissent dans les dialogues et l’ambiance bénéficie d’un arôme de massalé délicieux. Le dessin est simple, doux et dynamique. Chaque période change de couleurs, on passe du bleu à l’orange, du gris au vert, etc. Agréable à découvrir, on se régale ! C’est aux Editions Dargaud.
25 juillet 1903.
On célèbre à Rome les obsèques d’un pape dont le pontificat a duré 25 ans. Très intéressé par les problèmes sociaux, il fut surnommé le « Pape des ouvriers »
Est-ce ?
2020-07-17_17h16_15.png 1) *i* *X.
2) L*o* *I*I.
3) *i* *.        signature_48.gif

Commentaires

C'est la réponse n°1: Pie IX.

Écrit par : VIctoire | 05/08/2020

Répondre à ce commentaire

Bonjour Victoire,
Une p'tite erreur cette fois, c'est tellement rare chère Victoire qu'elle est oubliée. Bonne journée et toujours sous un magnifique soleil.
Olkif.
La réponse est Léon XIII.

Écrit par : Olkif | 06/08/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire