15/05/2018
Cotumes et croyances
Dans nos campagnes, les enterrements étaient suivis d’un repas offert à la famille, aux proches, aux amis, ceci bien sûr, pour les remercier d’être venus et leur éviter ainsi de rentrer chez eux alors qu’ils habitaient assez loin, sans s’être réconfortés par un solide repas. Certains spécialistes du folklore voient dans ce repas une forme de symbolisme. Ce serait en effet un rite établissant une étape, une relation entre les vivants et les morts. En France, dans un lointain passé, on supposait que l’âme du mort assistait au repas avant de partir définitivement vers le monde des défunts, celui des âmes. L’alcool aidant, ces repas pouvaient se terminer, pour une partie des convives, dans une réelle gaité. On y servait du vin sans restriction et d’ailleurs un folkloriste a noté avoir vu pousser l’indécence des convives d’un tel repas jusqu'à porter le cadavre au cabaret et de chanter et boire… à sa santé jusqu’à fort tard dans la nuit.
15 mai 1859
C’est un futur prix Nobel de physique qui naît à Paris. Il mourra tragiquement à 47 ans, écrasé par un véhicule à chevaux.
Est-ce ?
1) *eo**es *lau*e.
2) *enr* *ec*uere*.
3) *ier** *u*ie.
04:01 Publié dans Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Science, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est a réponse n°3: Pierre Curie.
Écrit par : VIctoire | 17/05/2018
Bravo Victoire, c'est une bonne réponse.
Bonne soirée
Olkif
Écrit par : Olkif | 17/05/2018
Les commentaires sont fermés.