04/12/2017
Un million d'éléphants.
Jean-Luc Corvette et Vanyda par cette bande dessinée de 180 pages, racontent l’histoire du Laos des années 30 à aujourd’hui. Pays d’Asie du Sud-est (surnommé le pays du million d’éléphants et du parasol blanc) qui connut la guerre d’Indochine et du Vietnam, et devint dans la souffrance une dictature communiste. Nous allons donc suivre l’itinéraire de Virasay et de sa famille, depuis son père, chasseur de tigres, jusqu’à sa descendance installée en France et d’autre pays du globe. Nous ferons la connaissance de Phou Chay, qui appartient à l’ethnie Hmong, recruté comme chauffeur par l’armée française durant la guerre d’Indochine, ou encore Boun, qui croit encore au communisme avant de se reconvertir dans le café. Des épisodes comme ces combats à Dien Bien Phu, colline dont le nom nous reste en mémoire. Nous cheminerons dans biographie du Laos, victime de la colonisation française, des bombardements américains, et pour finir le régime instauré par le Pahet Lao, allié du Vietnam dans les années 1970. Album très joliment illustré.
4 décembre 1959
Quelle ville est sinistrée par le rupture du barrage de Malpasset : des millions de mètres cubes de boue déferlent dans la vallée.
Est-ce ?
1) *en*on.
2*ré*us.
3) *ai*t-*ap*aël.
Commentaires
C'est la réponse n°2: Fréjus.
Écrit par : VIctoire | 05/12/2017
Bonsoir Victoire,
Fréjus est bien la ville sinistrée par la rupture du barrage de Malpasset en ce 4 décembre 1959. Voilà encore une bonne réponse.
A bientôt sur collectifcarreverlaine.
Olkif
Écrit par : Olkif | 05/12/2017
Les commentaires sont fermés.