03/07/2017
Contre C.Q.F.D.
Retour de Nestor Burma et cette fois pendant l’occupation. Nous somme en 1942 à Paris, alors que l’occupant nazi a mis la capitale en coupe réglée, notre détective tout juste de retour du Stalag (lire 120 rue de la gare), peine à faire tourner son agence Fiat Lux. Sous le charme d’une belle rousse, le voilà mis par hasard sur la piste d’un butin mystérieusement disparu en 1938, lors de l’attaque d’un train chargé d’or. Mais quand Nestor a le béguin, et c’est bien connu, il en perd le sens commun. Les obstacles vont alors s’accumuler rapidement sur sa route et dans cette ville. Entre flics soupçonneux et braqueurs romantiques, notre détective de choc a rapidement sur le dos toute la fange des années noires. BD magnifique au goût du jour par le texte et dessin de Moynot d’après le roman de Léo Malet et l’univers graphique de Tardi. C’est bien fait de bout en bout et ravira les fans de l’homme à la pipe à tête de taureau.
3 juillet 1935
Un grand constructeur automobile disparaît. Il avait organisé la Croisière Noire en 1926 et la Croisière Jaune à travers l’Asie en 1931.
Qui est-ce ?
1) *o*is *ela*e.
2) *n*ré Ci*r*ën.
3) *tt*re *u*atti.
04:00 Publié dans Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Politique, Science, Sport, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est la réponse n°2: André Citroën.
Écrit par : VIctoire | 05/07/2017
Les commentaires sont fermés.