02/09/2016

Cher pays de notre enfance

Enquête sur les années de plomb…
…de la Vème République (ayant bien connue cette époque) au doux titre « Cher pays de notre enfance » est un album édifiant. Il s’agit de témoignages multiples recueillis par les auteurs Etienne Davodeau & Benoit Collombat pendant près d’un an sur les assassinats de magistrats, journalistes, syndicalistes et ministres dans la 2016-08-09_17h45_18.pngFrance des années 1970/80. Tout commence à Lyon, sur les lieux de l’assassinat d’un juge un peu trop curieux risquant de mettre à mal le gouvernement de cette époque. Cette bande dessinée met notamment en lumière les exactions du SAC (Service d’Action Civique), au service du parti gaulliste à la fin de la guerre d’Algérie, sorte de police parallèle au service du Président, dont les actions violentes étaient tenues au secret d’État. Comme cette scène qui peut sembler incroyable : Achille Peretti maire de Neuilly-sur-Seine et membre du Conseil Constitutionnel, tente de faire taire la veuve de Robert Boulin (qui sait parfaitement que son mari ne s’est pas suicidé) en lui proposant de l’argent. Enquête qui continu de déranger 40 ans après les faits, pourtant il est bon de faire, la lumière sur cette part sombre de notre histoire. Graphiquement réussi, en noir et blanc ce reportage est un remarquable travail de mémoire. Album à vous procurer, vous ne serrez pas déçu, de plus vous aurez des personnalités bien caricaturées.signature_50.gif