Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2016

Journal d'un anarchiste cambrioleur

Alexandre Jacob…
…homme du début du XXème siècle à la destinée extraordinaire ! Il sillonne les mers du globe, devient typographe, embrasse la cause anarchiste et devient cambrioleur. Ingénieux, il constitue une «équipe de travailleurs de la nuit», volant les riches bourgeois pour donner aux pauvres et anarchistes. En exemple ce coup de 2016-07-20_10h53_02.pngmaître : le directeur du Mont-de-piété délesté rapidement d’objets précieux ayant appartenu à ceux que la misère a poussés à mettre en gage, rendus de suite à leurs propriétaires. Des fric-frac s’enchainent et parties de cache-cache avec la maréchaussée aussi. Plusieurs séjours en prison, suivi d’un procès et celui de ses camarades au Palais de Justice d’Amiens, ou ils sont accusés de plus de 300 cambriolages par effraction. Cet Alexandre Jacob doté d’un certain sens d’humour en profite pour transformer les débats en tribune politique en faveur de l’anarchie.
Il passera 22 ans au bagne de Cayenne ou il survivra, il se retire à Reuilly (Indre) où il exerce le métier de forain. C’est là qu’il mettra fin à ses jours à75 ans le 28 août 1954. Cette bande dessinée est drôle, délicieusement rocambolesque.
Surtout, à ne pas raté !
12 août 1936
2016-07-20_10h32_45.pngAux jeux Olympiques de Berlin, Hitler se retire pour ne pas avoir à serrer la main d’un homme de couleur qui a triomphé au saut en longueur.
Est-ce ?
1) Fo**st To**s.
2) **sse O**ns.
3) Ro**t **ung.signature_40.gif

Les commentaires sont fermés.