03/12/2014
Animaux légendaires
Crapauds diaboliques
-
Au Moyen-âge, les crapauds naissaient au cœur des pierres, croyait-on. Ils y étaient engendrés par l’humidité. On les représentait allant au sabbat (assemblées nocturnes de sorcières) à cheval sur les squelettes d’une espèce de lézard. Les sorcières les faisaient mijoter avec du serpent et du lézard pour préparer quelque recette maléfique. Elles avaient d’ailleurs une patte de crapaud sur le blanc de l’œil : La marque du Diable ! Les sculptures romanes montrent parfois des crapauds sortant de la bouche des démons ; ils symbolisent l’horreur de leurs paroles. Aujourd’hui, ils ont encore une mauvaise presse. Ce sont pourtant les amis des jardins car ils se délectent des limaces et doryphores.
-
Du dictionnaire Larousse : Le crapaud est un vertébré amphibien anoure terrestre, au corps massif, à la peau pustuleuse, aux pattes postérieures courtes ne permettant pas de sauts importants. Les crapauds sont de mœurs nocturnes, carnivores et hivernent longuement, enfouis dans le sol, sans manger. La ponte, l’éclosion et la croissance des têtards jusqu’à la métamorphose ont lieu dans une mare.
04:00 Publié dans Animaux, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Livre, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.