05/12/2014
Un Saint Ncolas différent...
On peut remonter…
· …à l’an 290 et deviner que Nicolas, en laissant tomber des pièces d’or par les fenêtre entrouverte des trois malheureuses jeunes filles, ces présents seraient peut-être tombés à l’intérieur des chaussettes que les filles avaient accrochées sous la fenêtre pour les faire sécher…
· Ce n’est qu’une hypothèse, mais quelques artistes américains se sont surement basés sur des hypothèses du genre pour dessiner ce qui constitue encore aujourd’hui un bon nombre de nos coutumes des fêtes. La première vraie référence concernant le « bas de Noel accroché au mur » a été faite par un imprimeur new-yorkais, en 1821, dans un modeste livre de huit pages racontant aux enfants, pour la première fois, et avec illustrations, la visite de Santa Claus.
· Ce même livre aura inspiré Clément Moore l’année suivante, dans son fameux poème : « T’ was the night before Christmas ». Moore aurait été impressionné par la candeur d’une telle scène. Voulant donc inclure ce geste dans sa scène féerique entourant la visite de Saint Nicolas, il écrivit dans son poème : « …The stocking were hung by the chimney with care, in hope that St. Nicholas soon would be rhere …» (on avait suspendu les bas avec soin près de la cheminée, en espérant que durant la nuit, St. Nicolas viendrait les garnir). Quant au traditionnel bas en couleur rouge, on peut l’attribuer à Thomas Nast qui eut le premier l’idée de vêtir Santa Claus "d’un habit d’un éclatant, orné d’hermine blanche". Nast illustrait ainsi le père Noël, et pour la première fois en couleur.
· Donc, le fameux bas qui avait été suggéré par Nast et Webster allait jouer un rôle de plus en plus important dans nos contes et nos coutumes de Noel en Amérique. Pendant ce temps, dans d’autres coins du monde, la coutume était déjà bien encrée depuis longtemps malgré qu'a l’instar de la chaussette, les présents étaient souvent déposés dans les chaussures des enfants. Cette dernière coutume existe encore en Egypte et aussi en Hongrie, mais le 6 décembre (fête de St. Nicolas).
Texte tiré de Lamothe Jacques « Le folklore du temps des fêtes » Edition Guérin Ltée
04:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Histoire, Livre, Loisirs, Manifestations, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.