18/10/2014

Ces tontons flingueurs...

DSC02277.JPG"Les vieux fourneaux"...

Ce sont trois amis d’enfance, il y a d’abord Pierrot le syndicaliste anarchiste qui, à la tête d’une bande d’aveugles, fout le boxon dans les réceptions huppées, ou glisse des allumettes dans les serrures des agences bancaires pour empêcher leur ouverture. Il y a Mimile ayant fait plusieurs fois le tour du monde en bateau au corps entièrement recouvert de tatouages, et moisit

DSC02268.JPGdans une maison de retraite au nom malheureux « Meuricy ».  Aujourd’hui     âgés de plus de 70 ans, ils se retrouvent pour les funérailles de Lucette la femme d’Antoine sa bien-aimée. Le lendemain, Antoine apprend chez le notaire dans une lettre que Lucette lui a laissée qu’elle la trompé 35 ans plus tôt avec Garan-Servier patron de l’entreprise pour laquelle il a travaillé pendant 40 ans. Pour ce farouche DSC02271.JPGsyndicaliste, c’est le pompon, sa femme a eu une aventure…et avec le patron ! Son sang ne fait qu’un tour et le voici parti à fond les ballons pour la Toscane où le vieux Garan-Servier coule une retraite paisible. Pourtant ce voyage improvisé nous fait vivre un rebondissement inattendu. Impossible de résister au charme de ces 3 p’tits vieux anarcho-syndicalistes, fougueux et limite grincheux

DSC02272.JPGMon coup de cœur

Ça faisait un moment que je n’avais pas été si bien surpris par une BD. J’adore le langage, le ton Audiaresque, et cette allusion à Jacques Servier, le patron des laboratoires Servier qui est décédé récemment et qui entre autres, est à l’origine de scandale du médiator… Voilà il ne vous reste DSC02275.JPGplus qu’à découvrir comme je l’ai fait, cet album, premier d’une série de 3 qui s’appuie sur des épisodes du passé, confrontant nos trépignants septuagénaires à la vie des jeunes d’aujourd’hui.souris.gif