Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2014

Ce reptile de compagnie.

2014-08-14_10h44_23.pngL’iguane vert est un grand…

…lézard sauvage, même si la mode des N.A.C. (nouveaux animaux de compagnie) essaye de le faire passer pour un animal domestique. Bien que certains vendeurs d’animalerie vous fassent croire que l’élevage des iguanes est aussi simple que celui des lézards, n’oubliez jamais qu’il peut atteindre  au stade adulte plus d’un mètre de long. De couleur vert vif à vert foncé, il a une allure massive avec une queue représentant les deux tiers de sa longueur. Ses membres, bien développés, possèdent des griffes acérées. Une crête dorsale épineuse court le long du corps. Il arbore un fanon volumineux dans la région de la nuque, que le mâle déplie quand il défend son territoire. Il peut vivre plus de 15 ans en captivité dans un terrarium. Quand un 2014-08-14_10h53_44.pngmagasin ou un particulier vend un iguane, il doit fournir une facture sur laquelle est mentionné(e) soit le numéro de CITES (permis d’importation), soit la preuve qu’il est né en captivité en Europe. Sans ce document, les Services vétérinaires peuvent vous saisir vos reptiles et vous infliger une amende.

2014-08-14_10h42_50.pngA la source 

L’iguane vert appréciera un grand terrarium facile d’entretien au sol nu, équipé de branchages, éventuellement recouvert de copeaux de bois blanc avec une zone bien chauffée. La température doit être d’environ 27°C  jour et 24°C nuit. L’hygrométrie doit être élevée (70-90 p. cent) avec un bac d’eau tiède placé dans le terrarium lui permettra de prendre des bains. Il est indispensable de pulvériser 1 fois par jour de l’eau sur le décor car l’iguane s’abreuve en absorbant la rosée déposée sur le feuillage. L’éclairage doit assurer une luminosité suffisante. Le décor doit être le plus simple possible, mais de larges 2014-08-14_10h51_00.pngbranches horizontales et verticales et une cachette sont indispensables. L'iguane vert est herbivore, il se nourrit de feuilles, fleurs, légumes et fruits.  Il est fortement déconseillé de le laisser librement dans l’appartement, car il doit être maintenu à une température diurne de 27 degrés, de plus les risques d’accident sont légion. http://www.aufuret.ch/conseil/_2002/0902.htlmcocinelle.gif

Les commentaires sont fermés.