Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2025

*Silencieuse(s)2025*

*Silencieuse(s)* Cet album dessiné par Sibylline Meynet de façon moderne s’adapte très justement aux bulles textes de Salomé Joly, à l’époque ou elle était une jeune étudiante. Salomé ayant décidé de consacrer son mémoire au harcèlement des femmes qu’elles subissent au quotidien. Étant en 2ème année de Droit à l’Université, elle nous explique son attirance pour ce brillant sujet et encore trop tabou. C’est donc intéressée au féminisme, que dès qu’elle à parlé du harcèlement aux femmes autour d’elle que les langues se sont déliées. Ses questionnaires distribués et dépouillés, elle y découvre ce 2025-07-23_18h34_59.pngphénomène dégradant est très fréquent. Au résultat, et à partir de ces écrits, elle décide d’imaginer un journal. C’est donc par la suite, et en association avec Sibylline, ayant à peu près du même âge qu’ils vont produire cet album. En voici quelques écrits doux et tranchants avec des moments sombres subis par ces jeunes femmes. En exemple: Zoé, dans le métro qui est harcelée par un inconnu lui mettant sa main sur son genou, ou Julie, ou des ouvriers d’un chantier lui demandent de passer la nuit avec eux, et cetera cetera... Cc sont des  gestes immondes et paroles intolérables par des hommes misogynes,souvent en mal être,voulant se faire bien voir par les autres,alors que rien, mais rien ne justifie leurs actes odieux. C’est un album à découvrir sans hésitation (surtout pour une certaine catégorie d’hommes). Aux éditions « Perspective gart ». 

*C’était un 10 Août 1539*. Quel roi institue l’Etât 2025-07-23_18h44_51.pngcivil par l’ordonnance de Villers-Cotterêts, obligeant les curés des paroisses à tenir des registres de baptême. Est-ce ? 1) *ou*s *II. 2) **ançoi* *er. 3) *enr* I*

           Olkif Clrdemetz