Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2014

Cette chèvre exceptionnelle...

2014-08-08_10h41_20.pngCe trouve être une boisson un peu…

…magique car elle tient à la fois du champagne, ce rituel qui fait pschitt et flop, ou de bulles de savon de notre enfance. La chèvre est un peu tout cela, une habitude festive encore bien vivante dans la campagne savoyarde. Cette chèvre au moût fermenté tout en mousse est parfumée, il faut la boire très vite au sortir du tonneau, sans quoi la mousse disparaît. Peut-être doit-elle son nom au blanc laiteux de cette mousse, qui évoquerait « le lait sortant du pis de la chèvre » ‘’à vérifier tout de même ’’. La recette varie selon les vignerons. La chèvre se prépare au moment des vendanges, et se consomme en principe dans l’année. La chèvre étant faiblement alcoolisée, elle offre un alibi pour les enfants qu’on autorise à tremper les lèvres dans la mousse.

2014-08-08_10h40_33.pngDans la rubrique « à la source »

Cette recette particulière et d’un vigneron de Lully élaborée  avec du jus de raisin blanc (chasselas ou chardonnay), du sucre candi, des bâtons de vanille et de cannelle, du riz entier (pour l’amidon) et de la poudre d’iris. Pour ce qui est de l’alcool, toutes sortes d’eau-de-vie font l’affaire et selon les années on utilise de la prune, du kirsch ou du cognac. D’autres recettes remplace le moût par du jus de pomme. On mélange, on met le tout en tonneau qu’on ferme hermétiquement (c’est la pression qui régule la fermentation).souris.gif

 

Les commentaires sont fermés.