Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2014

Connaissez-vous le Schabziger

2014-08-07_16h17_33.pngC’est une spécialité fromagère…

…du canton de Glaris en Suisse. Trois ingrédients invariés depuis 1463 date d’un décret de la Landsgemeinde glaronnaise établissant la recette du Schabziger sont nécessaires. Pour produire un des plus vieux fromages du monde, il faut du lait maigre, du sel et un trèfle blanc nommé mélilot. Sous forme de p’tite bombe 2014-08-07_16h11_47.pngconique, le Schabziger est unique à bien des égards, une visite à Glaris s’impose. Et comment le déguster : Traditionnellement avec des pommes de terre en robe des champs, râpé sur des pâtes ou en gratin, sur des salades ou en tartines.

2014-08-07_16h07_12.pngRubrique « à la source »

Pour obtenir cette spécialité, le lait est écrémé en centrifugeuse, chauffé à 92° et additionné de levure acides afin de séparé le sérac du p’tit-lait. « Seules trois personnes ont accès à ladite levure, dont la nature est tenue soigneusement secrète ». Le sérac est longuement égoutté et refroidi, et c’est ici qu’intervient le deuxième secret. La fermentation. Une double fermentation lactique et butyrique dans de hautes cuves, soumises à une pression et une température constante de 23° durant trois à cinq semaines. La masse perd de l’humidité et devient extrêmement sèche, on lui ajoute du sel et elle est à nouveau mélangée et hachée, avant d’être placée en silos de maturation durant trois à huit 2014-08-06_09h33_06.pngmois. Il ne reste plus qu’à lui ajouter son troisième ingrédient, le mélilot, ce trèfle cultivé en mode bio dans la commune de Lachen. Réduites en poudre, les feuilles de trèfle sont ajoutées à la masse, on presse, on met en forme dans de p’tites boites coniques vertes, et voilà.signature_e.gif

Les commentaires sont fermés.