09/11/2013
Des cambrioleuses au Louvre pour...
...La Grande Odalisque
Je viens de finir cette BD et je suis encore sous le charme. Il y a plein de choses dans cet album et pas seulement de l’action comme on pourrait le croire. Certes les filles sont des cambrioleuses donc ça bouge beaucoup mais toujours avec élégance et humour. Il y a entre scènes d’action, discutions entre filles, du suspense, c’est un régal. Je crois que les auteurs Vivès, Ruppert et Mulot ont envie de nous suggérer la possibilité d’amour lesbien ou phantasme. En quelques lignes, Alex et Carole monte-en-l’air forment un duo hors pair, pourtant leur dernier casse ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. Il est temps pour les filles de recruter pour leur prochaine mission. En effet, ces demoiselles doivent dérober la Grande Odalisque exposée au Louvre. La sécurité mise en place dans ce musée est telle que le renfort de Sam n’est pas du luxe, dont les multiples talents de cette dernière seront utiles. Ces trois félines qui n’ont pas froid aux yeux sont prêtes à tout pour réussir. Une aventure de haut vol, album aux couleurs raffinées par Isabelle Merlet. Peut-être un tome 2 !
Dans la rubrique ''à la source''
La Grande Odalisque (1814) peint à Rome se trouve actuellement au Louvre. Bien qu’oriental par le thème et le décor, ce nu le plus célèbre d’Ingres a été commandé par Caroline Murat, sœur de Napoléon. L’Odalisque est peint avec de longues lignes sinueuses ressemblant peu à la réalité anatomique (épine dorsale trop longue, sein déplacé) au profil d’un art abstrait et intemporel. Ce tableau a attiré de vives critiques quand il a été exposé au Salon de 1819. Cette femme allongée sur un divan est offerte parce qu’elle est nue et tourne son visage vers nous. Le titre de la peinture, qui signifie ''femme de harem'' et les accessoires qui l’entourent évoquent l’Orient sensuel.
04:00 Publié dans Blog, Carré Verlaine, divers, Livre, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.