20/08/2012
L'éthylotest à déjà une histoire
L'éthylotest à déjà une histoire...
Il semblerait que le texte de loi instaurant l’éthylotest obligatoire dans les voitures, date de plusieurs années, le décret d’application n’étant jamais publié. En 2002 se crée une association’’ I-test’’, dont le Président est un cadre salarié de la société qui fabrique et commercialise des éthylotests chimiques. C’est cette association qui a suggéré fortement à l’état de publier le décret d’application de cette loi, ce qui a été fait en février 2012. Alors ingérence ou pas ? Un marché estimé à 30 millions d’éthylotests par an (30 millions d’€uros). Parce qu’ils contiennent du dichromate de potassium, un produit classé comme cancérigène et dangereux pour l’environnement, les millions d’éthylotests, après leur durée de vie d’un an seulement (30 tonnes de chrome 6 à traiter), ne devraient pas être jetés n’ importe où.
Dans la rubrique ''à la source''
Depuis le 1er juillet 2012, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l’exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum), devra être équipé d’éthylotest chimique ou électronique. En cas d’infraction, la sanction sera une amende de 11 €uros, qui n’entrera en vigueur qu’au 1er novembre 2012.Son mode d’emploi : Si les cristaux de l’éthylotest indiquant le résultat sont jaunes, le test est négatif. S’ils sont verts, il y a de l’alcool dans l’air expiré mais seulement au franchissement de la ligne centrale, le test tourne au positif.
04:01 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Politique, Sport, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.