Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Des couples de tortues figées en plein coït

Des couples de tortues figées en plein coït…

tortue.01.png…ont été découvert dans un gisement de fossiles allemand vieux d’environ 47 millions d’années, ce qui constitue le plus ancien témoignage d’accouplement jamais trouvé chez des vertébrés. C’est sur le site fossilifère de Messel, une carrière désaffectée de schiste bitumineux située près de Francfort, que ces couples d’Allaeochelys crassesculpta, tortue.pngespèce aujourd’hui éteinte, ont été trouvés. Au-delà de l’aspect anecdotique de cette étreinte fatale, la découverte est riche d’enseignements sur ces tortues d’eau douce préhistoriques mais aussi sur les conditions qui prévalaient sur le site de Messel durant L’Eocène moyen (40 à 50 millions d’années).Selon les savants, la preuve est désormais faite que le gisement de Messel, classé par l’Unesco depuis 1995 tant il a tortue.03.pnglivré de trésors fossiles, était un lac volcanique dont les eaux ne devenaient toxiques qu’à grande profondeur, ce qui explique qu’on y retrouve aujourd’hui nombres d’animaux préservés. Et des tortues surprises dans une étreinte fatale.

Dans la rubrique ''à la source''

huitre.03.pngLa plus ancienne perle fine de l’histoire de l’humanité est vielle d’environ 7500 ans. Elle a été découverte sur un site néolithique des Emirats arabes unis. Selon le CNRS, la perle qui vient d’être trouvée au sein de l’habitat côtier d’Umm al-Quwain 2 est datée (par carbone 14) d’environ 5500 ans avant notre ère. A cette époque se pratiquait déjà la péche aux huitre.pnghuitres perlières pour leur valeur esthétique et, sans doute, à des fins rituelles. La perle en question, non percée, était déposée dans une sépulture. Plus qu’un bijou.signature_e.gif

 

Les commentaires sont fermés.