31/05/2012
Avant on y passait tous (ou presque),ça s'appelait le service militaire...
Avant on y passait tous (ou presque), ça
s’appelait le service militaire !
Cela dit ! depuis 2005, dans le cadre des ‘’EPIDE’’, ces établissements (bien souvent d’anciennes casernes) proposent un encadrement d’inspiration militaire, et n’accueillent que des jeunes majeurs tous volontaires de 18 à 25 ans, sans emploi, en proie à des difficultés scolaires et parfois en rupture sociale. Depuis le début de l’année 2012 une loi permet à une quinzaine d’Etablissements publics d’insertion de
la défense (EPIDE) d’accueillir des mineurs en passe d’être jugés pour des délits ou déjà condamnés. Ils auront donc le même rythme de vies et les mêmes contraintes que les majeurs. Ils suivront des cours de remise à niveau et une formation correspondant à leur projet professionnel. Ils seront accueillis en internat pour une durée de 8 à 24 mois, encadrés par des militaires en retraite, enseignants et coseillers d’insertion. Bref ! Le milieu militaire peut servir à en redresser quelques uns, mais on ne fait d’un réfractaire à toute autorité (parentale ou militaire), une personne disciplinée. L’armée ? Oui… et non.
Dans la rubrique ‘’à savoir’’
Pour fonctionner, la discipline pour tous filles et garçons est de rigueur est quasi militaire: Lever 6 h00, douche, entretien chambrée / lieux communs .L'uniforme bleu marine est de rigueur,déplacement en rangs serrés (cours/ateliers).Silence au réfectoire,tous au garde-à-vous à 8 h00 dans la cour d’honneur pour la cérémonie quotidienne du salut au drapeau.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Manifestations, Sport, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.