Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2022

La Toussaint.

 

* La Toussaint *,  et  comme son nom l’indique: la *Fête de tous les saints *, qu’ils soient connus ou inconnus. Voici donc quelques infos sur cette fête oubliée, parfois par beaucoup d’entre-nous. Chaque 1er novembre, l’Eglise catholique de France honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. En Europe, ce jour est férié dans différents pays comme la Hongrie, l’Espagne, le Luxembourg, l’Italie, l’Autriche, le Portugal et bien évidemment la France.

2022-11-01_12h33_43.png*Le jour des Morts*, lui, a donc lieu le 2 novembre. Les catholiques célèbrent leurs morts en allant fleurir leur tombe, (le chrysanthème est depuis longtemps devenu l’emblème, grâce à sa floraison tardive) et prient pour le salut de leur âme. Mais selon les  pays et la religion, les défunts sont célébrés de manière différente.

*Cette tradition*,  ce que l’on ignore généralement, c’est que « l’inventeur » de cette pratique fut, au XIe siècle, l’abbé du monastère bourguignon de Cluny, « Odilon 994-1049 ». Alors que fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l’armistice de 1918, lorsque cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats.

Une forte pensée à nos proches défuntssignature_48.gif