Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2019

Mots-croisés n'66

Bon voyage en cruciverbie
Concentration et patience sont de mises, mais ne l’oublions pas, les mots-croisés ne sont qu’un passe-temps, une détente. P’tite info, ne tenez pas compte des accents. Résultat de la grille dans une huitaine de jours.

2019-10-21_11h10_46.png

 

Horizontalement
1) Garniras de semences. 2) Gain dont on est avide. Ornement décorant la crête d’un toit. 3) De même. Demi-départ. 4) Ancien nom de la partie occidentale de la Géorgie. 5) Plantes de 365 jours. 6) Habitants d’un endroit du désert, avec un point d’eau. 7) Habitants de ce chef-lieu de canton de la seine, arrondissement de Sceaux. 8) Note. Ville des Pays-Bas, province de Gueldre. Mesure chinoise. 9) Article espagnole. Tache brune de la peau.
Verticalement
a) Maintenu à une température agréable. b) Farfadet. Qui inspire le mépris. c) Ancien clan irlandais cu Connaught. d) Habitant de cette république de l’Amérique du Sud, pays découvert en 1516 par Juan Diaz de Solis. e) Règle. Gaude. f) Trace d’un trait le contour d’un objet. g) Opposés aux images virtuelles. h) Historien grec du IIe siècle de notre ère, auteur d’une histoire romaine. Déchiffré. I) Condition. Ceux de H. Taine (Nouveaux 1865, Dernier 1892).signature_35.gif

03/11/2019

Ce qu'il faut de terre

Ce qu’il faut de terre à l’homme, album graphique scénarisé par Martin Veyron (d’après une nouvelle de Léon Tolstoï, 1886)) et superbement coloré par son frère Charles. Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais subvient aux besoins de sa famille. Dans un premier 2019-10-14_11h43_13.pngtemps, le modeste Pacôme parait sage et réfléchi. Il trouve même la bonne solution pour apaiser le village. Mais sa bêtise croit avec son envie de posséder de plus, en plus de terres. Son ambition l’aveugle et n’écoute plus sa femme qui, elle, est restée lucide et philosophe. Un jour, un marchand de passage affirme à Pacôme que les Bachkirs, paysans de la Russie de l’Est, vendent leurs terres à bon marché. C’est tentant, il s’y rend accepte un certain marché qui va lui être... Voilà un superbe récit qui se lit comme une plaisante légende.
20 octobre 1849,
On célèbre à Paris les obsèques de celui qu’Henri Heine surnommait le « Raphael de la musique ». On y remarque l’absence de George Sand.
Est-ce ?
2019-10-14_17h21_48.png1) E**enne *é*ul.
2) F**déric *ho*in.
3) Ado**he A**m.signature_9.gif