Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2018

Gramercy Park

Gramercy Park, c’est une histoire d’amour, de passion, de femme, d’homme, de gangster et aussi de miel. L’intrigue se passe dans les années 50, un New York aux pastels et moroses. Nous allons suivre une jeune femme française vivant aux États-Unis et veuve depuis trois ans. C’est dons l’histoire de Madeleine ancienne danseuse classique qui plaque 2018-10-26_11h28_00.pngtout pour partir avec son mari en laissant derrière elle, bien des choses dont son grand père et sa passion pour l’apiculture. La voilà maintenant veuve, et redécouvre cette pratique et préfère passer du temps avec les abeilles plutôt qu’avec les êtres humains. En face de chez elle, un seul voisin, un certain M. Day. On ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il semble très riche et puissant. Madeleine passe ses journées à l’observer et ira même jusqu'à le suivre. Qu’est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint. 
Je n’en dirai pas plus !
22 novembre 1902
Le général qui s’illustrera à la tête de ses chars, de Koufra à Berchtesgaden voit le jour en Picardie, au château de Belloy.
2018-10-26_14h44_13.pngEst-ce ?
1) *e *attre de *assi*ny.
2) *ec**rc.
3) **in.signature_33.gif

 

15/11/2018

40 éléphants

Londres 1920 « 40 éléphants », nom du gang uniquement féminin, issu de divers milieux de la société, ayant fait du crime une affaire de femmes. Dans cette série, deux albums sont parus. « Florrie, doigts de fée », le premier volume, met en scène Florrie, jeune pickpocket talentueuse, acceptée par la bande des 40 éléphants. Mais voilà, chez les éléphants, menés par Alice, on craint qu’un des membres ne soit une taupe. Florrie, 2018-10-30_12h02_21.pngdevenue indicatrice de police, voit alors sa position se fragiliser, alors que l’inspecteur Sacks lui met la pression pour faire tomber le gang. Sa nouvelle famille doit faire face à de nombreuses difficultés, la n°1 est arrêtée avant d’être assassinée. Cela va donner des idées aux 40 voleurs, gang exclusivement masculin, et a son chef, Art Stocker, qui verrait bien là, récupérer le territoire des éléphants. Dans le deuxième volume, « Maggie, passe-muraille », on assiste, évidement, à la suite des enquêtes entamées dans le premier volume. Alors que la jeune Maggie semble agir seule durant ses cambriolages, Iris « la fausse médium », adopte une attitude neutre dans la guerre qui oppose les deux clans. Pourtant, pour les 40 éléphants, ce qui se joue n’est rien de moins que la survie de leur famille. A la lecture des deux albums, l’intérêt ne faiblit à aucun moment, le scénariste Kid Toussaint associé à la dessinatrice Virginie Augustin nous tiennent en haleine, il y a du rythme, de l’action. Il serait dommage de passer à coté.
( Aux Éditons Grand Angle)
10 novembre 1793
La Convention ouvre au public le musée du Louvre. C’est un grand érudit, ami du peintre David, qui va l’aménager.
2018-10-30_18h01_48.pngEst-ce ?
1) Le *ar*n *ar*.
2) L* ba**n *en*n.
3) *olli**. signature_40.gif

13/11/2018

Wonder (piles)

Renée dit Wonder, jeune ouvrière de l’usine Wonder, au nord de Paris, et nous sommes en mai 1968. Elle remplit des piles de cette matière noirâtre composée de zinc et de dioxyde/manganèse à longueur de journée. Effacée, sage au travail comme dans sa vie privée. Elle se cherche, et rencontre sur son chemin des personnes plus 2018-11-04_11h36_46.pngou moins bienveillantes à son égard. Elle croise parmi les étudiants rebelles, le philosophe Michel Foucault, et une femme qui ressemble à Angela Davis. A mesure qu’elle avance sur les chemins de l’émancipation, elle rencontre l’amour, expérimente le partage, la liberté sexuelle, surmonte sa timidité, s’ouvre au monde et à l’espoir. La pilule bien qu'autorisée un an plus tôt, est loin d’être utilisée, et l’avortement est encore strictement interdit. La France du général De Gaulle s’ennuie.L’Europe est à son tour balayée par la révolte estudiantine, dont le souffle vient d’Amérique du Nord. En France, elle se double d’une grève générale. « rêve général » écrivait-on alors sur les murs, en ôtant le G. A vous de découvrir Renée dans le rôle de Wonder dans ce bel album aux couleurs chaudes, scénarisé par François Begaudeau, dessiné par Elodie Durand, (Éditions Delcourt/Mirages).

15 novembre 1976
Un monstre de cinéma disparaît après avoir été la vedette de 70 films et joué tous les 2018-11-04_17h48_55.pngrôles aves un égal succès.
Est-ce ?
1) L**is *ou*et.
2) J**es Ra**u.
3) **an *a*in.signature 31.gif

11/11/2018

Ceux qui restent

Ceux qui restent, comme le suggère le titre s’intéresse de près à la thématique de la douleur vécue par ceux qui doivent continuer de vivre, malgré l’absence d’un proche aimé. BD scénarisée par Josep Busquet, et très inspiré entre conte et thriller. Le p’tit Ben a disparu, s’est volatilisé par la fenêtre. Au p’tit matin, les parents appellent la police, celle-ci conclue à une fugue, toute la population alors se mobilise pour le retrouver. Affiches, 2018-10-25_11h58_14.pngbattues, manifestations, la télévision…, mais rien. Beaucoup plus tard, Ben réapparaît aussi soudainement qu’il avait disparu et raconte ses aventures « imaginaires » au pays des dragons et forces du mal. Face à ce délire d’enfant, les psychiatres s’en mêlent et concluent à un désordre psychologique. Ben va re-disparaître à nouveau, et là les parents vont être mis en accusation… Le graphisme agréable aux couleurs ternes d’Alex Söul nous plongent dans une atmosphère limite anxiogène. On attend donc le dénouement, on veut savoir, mais il faudra aller jusqu’au bout de l’album pour découvrir cette chute originale et pleine de nostalgie. Voilà un bon moment de lecture.
9 novembre 1926
2018-10-25_17h11_01.pngToutes les têtes couronnées d’Europe arrivent à Bruxelles pour un mariage princier : demain, Léopold épousera Astrid de Suède.
Celle-ci est-elle ?
1) La p’**te *il*e du *oi *ustave V.
2) *a fill*.
3) S* ni**e.signature_48.gif

08/11/2018

Bojangles

En attendant Bojangles d’après le roman d’Olivier Bourdeaut est la version scénarisée par Ingrid Chabbert, dessinée par Carole Maurel. C’est l’histoire très poétique d’une famille hors-norme, vivant au gré des fantaisies de la mère. L’essentiel de l’original de cette BD a été conservé, la grâce, le sourire dans toute les circonstances, y compris à l’hôpital psychiatrique. Il y a dans la première partie, quelque chose des années folles, où l’extravagance tenait lieu de première des qualités. Par la suite en revanche, le désenchantement nous happe comme il a happé le tournant des années 30 et 40. La mise 2018-10-12_10h10_50.pngen page est soignée, les regards sont terribles ou touchants, ça transpire la folie débordante, la joie, l’exubérance, la peur, la détresse mais évidement et surtout l’amour !
Véritable régal pour les yeux.
Mais au fait, qui est ce Bojangles ? Il s’agit de William Luther Robinson, danseur de claquettes américain mort à New York en 1949. Son surnom vient de la contraction de « bones jangle » qui signifie «tintement d’os ». La chanson Mr. Bojangles a été écrite en son hommage en 1968 par Jerry Jeff Walker. Interprétée par Bob Dylan, Sammy Davis Junior, Whitney Houston ou encore Robbie William, seule Nina Simone l’a transcendée pour en faire un des plus beaux titres de son répertoire :

https://www.youtube.com/watch?v=LzofnHLOer4  . L’écoute de ce morceau est indissociable de la lecture de ce roman graphique.
3 novembre 1942
« Donnez-moi un mois et je chasserai les Allemands d’Afrique » avait dit Montgomery et oblige Rommel à battre en retraite.
Est-ce à ?
2018-10-12_12h29_10.png1) *ob*ou*.
2) *en**azi.
3) *l-A**mein.signature_37.gif