16/02/2017
Grille mots-croisés n°44
Bon voyage en cruciverbie
Concentration et patience sont de mises, mais ne l’oublions pas, les mots-croisés ne sont qu’un passe-temps, une détente. P’tite info, ne tenez pas compte des accents. Résultat de la grille dans une dizaine de jours.
Horizontalement
1) Pièce de linge. 2) Prière de la vierge. Écrivain français d’origine américaine, auteur d’Adrienne Mesurat. 3) Action qui traine dans sa durée. 4) Capitale du Ghana. 5) Galéasses. 6) Singe-araignée. Courant marin violent qui se fait sentir dans un passage étroit. 7) Irlande à l’envers. Dépouille. 8) En rester muet. Costumes. Article espagnol. 9) Dilatation d’un vaisseau sanguin.
Verticalement
a) Ville d’Espagne, province du Léon, sur le Thormes (en espagnol). b) Incantation. c) Allée plus loin, en paroles. d) Chaussure. e) Reptile saurien de l’Amérique tropicale. Patrie d’Abraham. f) Époque. Lettre de l’alphabet grec. G) Pièce d’armure couvrant entièrement la tête du cheval. h) Fêtes célébrées par les Vietnamiens. Ville des États-Unis, capitale de L’État d’Oregon. I) Il épousa Lavinie. Ville de Belgique, sur l’Escaut.
04:00 Publié dans Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Mots croisés, Technologie/Micro, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2017
La betterave et la St.Valentin
La betterave...
…était un mets de choix dans la Grèce antique: on en faisait cuire les feuilles avec du miel et du vin. Quant à la racine, elle était fort appréciée pour ses qualités médicinales : elle servait, en effet à soigner les fièvres, les problèmes de peau et les troubles digestifs. Au XVIe siècle, on en donnait aux personnes pâles et faibles pour leur « fortifier le sang ». On raconte qu’à l’époque, on frottait la betterave avec du crottin avant de la faire cuire ! Les médecins de l’époque ne savaient peut-être pas pourquoi elle était si efficace mais on sait aujourd’hui que la betterave est riche en acide folique. Elle est en outre peu calorique et contient des vitamines A, B et C avec en plus, du fer, du zinc, du calcium, du phosphore, etc. Enfin selon la croyance populaire anglaise selon laquelle un homme et une femme qui mange la même betterave sont appelés à tomber amoureux l’un de l’autre. Profitez donc de la Saint Valentin pour inviter l’être aimé et proposez-lui de… croquer la betterave !
14 février : Fête de la St Valentin
Quel est le poète français qui introduisit cette charmante coutume originaire d’Angleterre, où il avait été prisonnier durant 25 ans.
Est-ce ?
1) *léme*t M*r*t.
2) C*arl*s d’*rl*ans.
3) Fr*nç*is *ill*n.
04:00 Publié dans Actualités, Artistes, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Manifestations, Mots croisés, Politique, Santé, Science, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
10/02/2017
Le Monde d'Après
Le Monde d'Après…
…nous replonge dès les premières pages dans le contexte de dévastation, le récit remet les survivants que sont Marie, Jules, Hugo et Théo, accompagné de Plutarque dans leurs prérogatives premières, celles qui consistent à retourner à leur domicile (voir cette brève sur le merveilleux tome 1 « Le Reste du Monde » du 12/12/2015) après la catastrophe. Les éléments sont détraqués, le chaud et le froid s’entremêlent. Dans la montagne pyrénéenne, ils peuvent contempler l’ampleur des dégâts. Plus bas, dans la vallée, le barrage est explosé et un train s’est écrasé après la chute d’un pont. Les survivants qu’ils croisent sont dans un état second, n’hésitent pas à tuer leur prochain pour de la nourriture ou des objets du quotidien. La catastrophe prend de l’ampleur, ils se cherchent alors un objectif : rejoindre l’océan et, pourquoi pas renouer avec le père qui se trouve en Espagne. Dans la lignée du premier album, cette suite est renversante Dessins et couleurs retranscrivent à merveille ce paysage de désolation, de fin du monde… Le scénario tient parfaitement la route.
On lit le tout avec plaisir avec une fin qui ouvre la possibilité d’une suite, Jean-Christophe Chausy persiste dans cette histoire.
9 février 1964
Les jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck sont terminés. Grâce à qui la France y a-t-elle remporté un incontestable succès.
Est-ce ?
1) Le* *œ*rs *oitsch*l.
2) Ala*n *alm*t.
3) Jea* *laude K*lly.