Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2017

Mon père était boxeur

Cette bande dessinée ne se rapporte pas aux combats de boxe mais dresse une relation (père/fille) compliquée, avec des scènes sensibles, touchantes et parfois violentes. La boxe va lui servir de prétexte pour renouer les liens avec son père devenu entraineur et président du boxing club de Rouen. Avec sa caméra, son outil de travail, elle va apprendre à connaître cet homme bourru, silencieux, parfois 2017-01-09_17h07_41.pngviolent, et ayant brillé par son absence. Cet album commence ainsi : Barbara après la mort de son père Hubert Pellerin ancien boxeur professionnel, décide de lui consacrer un reportage vidéo à l’aide de photos et autres souvenirs de jeunesse. Le dessin graphique aux couleurs à dominante rouge de Vincent Bailly (avoisinant Baru) se fait complice du récit. Enfin n’oubliez pas de regarder en fin d’album, le documentaire DVD de Barbara Pellerin « version caméra à l’épaule », bref, un indispensable.
31 janvier 1865
2017-01-10_12h22_38.pngNaissance à Paris de celui qui sera l’organisateur du Tour de France cycliste et le fondateur du journal de sports L’Auto-Vélo.
Est-ce ?
1) Henri Desgrange.
2) Georges Lefebvre.
3) Aurélien Scholl.signature_35.gif

26/01/2017

Authentiques Dalton

Comme beaucoup d’entre nous…
…ma première rencontre avec les Dalton, fut dans les pages de Lucky Luke, et c’est beaucoup plus tard que j’ai découvert les faits réels et autrement plus dangereux de trois des frères Dalton. Avec « Le premier Mort » album inspiré par l’autobiographie du cadet Emmet, on apprend que les trois frères étaient au service de la loi, mais cette dernière n’étant pas prompte à récompenser ses agents, ils vont devenir hors-la-loi. L’album commence par une fin tragique : les frères Dalton sont traqués par 2017-01-08_17h10_18.pngtoutes les polices des États-Unis, ils tentent un dernier hold-up à Coffeyville, dans le Kansas. L’opération tourne mal, Bob et Grattan sont cernés par les citoyens de la ville armés jusqu’aux dents, Emmet le cadet timide et introverti, assiste de loin au guet-apens. Le récit utilise une série de flash-back pour évoquer les étapes clés de leur vie. Les dialogues du scénariste Olivier Visonneau sonnent bien et tous les ingrédients d’un bon western dessinés par Jesūs Alonso sont là faisant de se premier tome une réussite. Patientons un peu pour la suite…
26 janvier 1924
Le gouvernement soviétique donne à Petrograd ancienne capitale, le nom de Leningrad. Depuis quelle année Moscou était redevenue capitale.
2017-01-08_16h57_01.pngEst-ce ?
1) 1*1*.
2) 1*1*.
3) 1**8.signature_40.gif