Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2015

Le rugby pour les ignorants

2015-10-03_15h57_32.pngPour s’y retrouver un peu …

…en cette Coupe du monde de rugby 2015, voici un topo des règles fondamentales. Un match se joue en deux mi-temps de 40 minutes, entrecoupées d’une pause de 10 minutes. Chaque équipe est composée de 15 joueurs et 8 remplaçants. L’arbitre est chargé de faire appliquer les règles, il peut s’appuyer sur la vidéo et les juges de touche pour prendre ses décisions. L’arbitre peut exclure un joueur temporairement (carton jaune) ou définitivement (carton rouge) s’il ne respecte pas les règles. Un essai (5pts) est marqué quand un attaquant aplatit le ballon derrière la ligne d’en-but de ses adversaires. Lorsqu' une équipe a marqué un essai, elle obtient 2 pts supplémentaires si elle réussit à le transformer en 2015-10-03_15h54_12.pngtapant un coup de pied, le ballon doit passer entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale. A tout moment un joueur peut essayer un drop (3pts) après avoir fait rebondir le ballon. Quand une faute de l’équipe adverse est sifflée (hors-jeu, plaquage haut…,) le joueur peut tenter de botter entre les poteaux ou faire sortir le ballon et obtenir une touche.

L’en-avant :Il est interdit de faire une passe à la main vers l’avant. Par contre, le joueur peut réaliser une passe  au pied vers l’avant ou courir avec le ballon sous le bras.

2015-10-03_15h56_33.pngLa mêlée : 8 joueurs de chaque équipe font bloc sur 3 lignes. Le ballon est introduit au milieu. Les joueurs tentent de le sortir avec leurs pieds. La mêlée a lieu sur décision de l’arbitre quand un en-avant a été commis ou pour relancer le jeu.

La touche : Le ballon est en touche quand il passe la ligne de touche ou que le joueur qui le porte la franchit. Les joueurs (2 à 7) s’alignent à 5 m de la ligne et un joueur lance le ballon dans l’alignement.

2015-10-03_15h53_16.pngLe plaquage : Pour stopper la progression d’un adversaire, un joueur peut saisir entre les chevilles et les épaules. Une fois au sol, l’adversaire doit relâcher le ballon.

Le hors-jeu : Un joueur est considéré « hors-jeu » s’il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon et qu’il gène un défenseur dans son action.

Rugby à XV

2015-10-03_15h56_58.pngEn 1987, 16 équipes sont invitées par  la Nouvelle-Zélande et l’Australie à cette première coupe du monde.

Qu’elles sont les équipes ayant  joué la finale et qu'elle est le score.signature_10.gif