12/10/2025
*Le jour d'avant Oct. 2025*
*Le jour d'avant* Cet album graphique est une belle reprise par le scénariste Romain Dutter et son dessinateur/coloriste Simon Géliot, del'œuvre de Sorj Chalandon, sur un fait réel (cette catastrophe minière dans le Nord de la France en 1974). C’est l’histoire de cet adolescent, Michel 16 ans à l’époque, en admiration devant son grand frère Joseph, "jojo" pour les intimes, et mineur depuis peu. Avec cet étonnant "jour d’avant", Michel et Joseph vivent leurs derniers moments de joie fraternelle, en se baladant à mobylette dans les rues de la ville. Le lendemain, le drame va faire voler leurs vies en éclats. : 42 cadavres sont remontés de la mine, et Joseph en mourra quelques jours plus tard des suites de ses blessures. Un an plus tard, le père des deux frères se suicidera en laissant un message à l’intention de Michel : « venge-nous de la mine ». Quarante ans plus tard et à Paris, on retrouve Michel, sa femme Cécile vient de décéder, le laissant seul avec ses vieux démons. Pendant toutes ses années, il n’a pas cessé de ruminer sur la mort de son frère, ayant même transformé son box /garage en mausolée. S’y trouve tous les vêtements de mineur de son frère, mais aussi toute une documentation sur le drame, et sur le procès qui a suivi. Pour Michel, Lucien Dravelle, l’un des responsables de la sécurité de la mine, serait directement coupable de la mort de son frère. Ce Dravelle ayant convaincu Joseph, en discutant avec lui dans un bar, d’abandonner son métier de mécanicien auto pour rejoindre le rang des mineurs. Michel étant seul après le décès de sa femme, décide alors de retourner dans le Nord pour retrouver Dravelle pour venger sa famille. A retenir également ce travail de terrain par Romain et Simon à Liévin, au Musée de l’école de la mine ou encore au Centre historique minier de Lewarde. Album à ne pas rater, aux éditions « Steinkis ».
* C’était un 14 Octobre 1944 * Hitler annonce au peuple allemand le décès d’un héros national, des suites de ses blessures ; en réalité, Hitler l’a obligé au suicide. Est-ce ? 1) L* g*éra*V*n *lu**. 2) *e *réch*l *m*e*. 3) L* gén*r** *e*k.
Olkif Clrdemetz
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire