26/01/2025
L'amour ferme les yeux.
* L’amour ferme les yeux * Avec cet album, on a l’impression de pénétrer dans un passé qui n’est pas celui des siens, mais aussi parfois, de parcourir l’album de famille qui n’est pas la sienne. Raconter son histoire sans retenu, ou plutôt celle des siens, c’est ce qu’a fait Line Hoven, qui en est également l’auteure de cette bande dessinée. Elle nous livre quelques souvenirs de famille, dont celle de deux destinées que tout opposait au départ. Cela commence avec le jeune Erich, membres des jeunesses hitlériennes, et Harold, patriote américain qui rêve d’aller combattre les nazis. Nous sommes alors dans les années 1930, le p’tit Erich s’enthousiasme pour la musique du juif Mendelssohn, qu’il doit écouter en cachette car il fait partie de la jeunesse hitlérienne. Dix plus tard, de l’autre coté de l’Atlantique, les Etats-Unis entre en guerre contre l’Allemagne, et le jeune Harold rêve de s’engager dans l’armée pour aller libérer l’Europe. Deux destins que tout oppose et qui vont pourtant se rejoindre lorsque leurs enfants Reinhard et Charlotte, les futurs parents de Line et Hoven, se rencontrent 20 ans plus tard tombent amoureux et décident de se marier. Un magnifique témoignage sur la mémoire familiale. C’est aux éditions *Agrume *.
* C’était un 27 Janvier 1756 * Sacha Guitry disait :« bien qu’il soit né à Salzbourg quand il est venu au monde, il est venu au monde en entier ». De qui s’agit-il. Est-ce ? 1) *oet*e. 2) *oz*rt. 3) B*eth**en.
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire