29/11/2024
Vernon subutex 2024
* Vernon subutex*.Mais qui est donc Vernon Subutex ? «(Subutex , patronyme qui n’est pas là par hasard, bien entendu, puisqu’il s’agit du fameux médicament destiné au sevrage des drogues dures ). C’est un ancien disquaire indépendant parisien qui a tenu pendant vingt-cinq ans le « Revolver » avant que la crise ne passe par là et ne le contraigne de mettre la clé sous la porte en 2006. Dès la parution de la première partie de l’album, nouvelle version, on retrouve « Vernon » devenu à la fois squatteur, clochard, DJ, et quasi gourou. Il compte sur son ami Alex Bleach, pour l’aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d’overdoses, il se trouve expulsé et se fait héberger de si de là, sans se douter qu’on le recherche pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Pour la 2ème partie, l’auteure nous met face aux bassesses de la jungle libérale et décèle chez chacun les noirceurs, les failles, les renoncements et les contradictions. Parfois même, elle pointe dans son propos une certaine nostalgie : celle d’un monde où la contre culture n’a pas encore été récupéré par la pub. Nous avons là en mains un distique très impressionnant, écrit par Virginie Despentes au style acéré ayant un sens formidable de la formule du raccourci et de l’humour noir. L’illustration est de Luz, est-il besoin de le rappeler, connu et reconnu notamment pour ses caricatures dans Charlie Hebdo. Le dessin ne l’a jamais quitté, on retrouve également sa grande maitrise de la composition des planches et son art de la transition notamment dans le passage d’un lieu à un autre. C’est à découvrir d’urgence ! Aux éditions Albin Michel.
*C’était un 8 Novembre 1923*
Avec sa milice, les sections d’assaut, Hitler tente un coup d’état contre le gouvernement de Berlin. De quelle ville est partie ce putsch qui échoue. Est-ce ?
1 *u**ch.
2 *a**our*.
3 D**sd*.
* Egalement traduit en Anglais *
05:51 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Voici la réponse n°1: Munich.
Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 03/12/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire