06/02/2024
Les amants d'Hérouville.
*Les amants d’Hérouville*. Album en deux parties, magnifiquement scénarisé par Yann Le Quellec, avec l’aide de témoignages recueillis auprès de Marie-Claude Magne, Magali Magne, et Serge Moreau. Il lui a fallu ensuite diriger tout cela pour en faire une histoire ou l’on navigue entre les fêtes, la musique et des intrigues. Le lieu principal est bien sûre château d’Hérouville, à 50 km de Paris, résidence que Michel Magne a acquis il y a 8 ans, celle-ci ayant appartenu à Colette de Jouvenelle. Cette bande dessinée va nous faire revivre, l’endroit le plus célèbre du monde pour l’enregistrement de la musique sur un rythme rock &roll, et cette folle histoire de ce couple .Elle commence 1970, lorsque Michel Magne, musicien illuminé et compositeur de musiques de films, rencontre la jeune Marie-Claude, c’est le coup de foudre. Elle va alors le rejoindre dans son château d’Hérouville, pour devenir baby-sitter, enfin, celle de ses enfants, et y même se marier. On y redécouvre alors Elton John, Bowie, Lino Ventura, Simone Signoret, César, Yves Montand, et de nombreuses stars, au cœur de cette culture pop des années folles de 1950/1980 dans ce lieu mythique ou tout était possible. C’est un vrai roman qui nous révèle, son existence extrême, ainsi que son destin tragique hors du commun. Cet album est joliment mis en couleur et dessin par Romain Ronzeau, en ajoutant parfois en incrustation des photos d’époque, du texte explicatif, de la filmo/discographie illustrée lui rendant hommage. C’est aux Éditions « Delcourt/Mirages ».
*C’était un 31 janvier 1865*
Naissance à Paris de celui qui sera l’organisateur du Tour de France cycliste et le fondateur du journal de sports L’Auto Vélo.
Est-ce ?
- *en*i De**rang*.
- Ge**ges Le**bv*e.
- *ur**ien Sc*o*l.
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Musique, Nouvelle catégorie, Santé, Technologie/Micro, Vacances, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Voici la réponse: Henri Desgrange.
Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 11/02/2024
Les commentaires sont fermés.