Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2022

Malaterre.

* Malaterre *  Roman graphique scénarisé par Pierre-Henry Gomont, ou il nous brosse le portrait d’un personnage à la fois profondément antipathique, égoïste, flambeur invétéré, porté sur la boisson, et qui s’enfonce peu à peu, en accumulant les dettes.

2022-04-15_12h30_15.pngLa vie de Gabriel Lesaffre commence par sa mort ou un flashback s’impose pour comprendre cette fin tragique. Nous sommes en Afrique, fin des années 90, attablé au café Maury, Gabriel, discute affaires avec son avocat et ami. Il a du mal à admettre que son exploitation forestière est un gouffre financier et que ses choix stratégiques sont plutôt mauvais.

Mais qui est donc vraiment cet homme : Gabriel Lesaffre, est l’ainé d’une fratrie de 5 enfants, bien souvent seul, porté sur la boisson, et prenant souvent des coups par son père. Après avoir épousé Claudia, une lointaine cousine, il devient père de Mathilde, Simon et Martin. Les démons de l’alcool revenant au galop, il n’est 2022-04-15_12h17_09.pngquasiment plus présent à la maison, pire, il demande le divorce et obtient la garde des deux ainés. Il décide alors de mener sa vie comme il l’entend, de tout plaquer pour se lancer dans les affaires. Son unique obsession, faire fructifier le domaine forestier, ayant appartenu jadis à a sa famille, et qu’il a racheté en Afrique. Pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas à manipuler les deux ainés afin qu’ils quittent Paris et le rejoignent dans le domaine coloniale. Mathilde et Simon, nos deux adolescents, se retrouvent alors livrés à eux-mêmes, où les fugues nocturnes et les fêtes se multiplient. Car Gabriel néglige ouvertement son rôle de père et leur accorde le minimum d’attention. Un récit touchant et des dialogues enlevés qui nous entraînent au cœur des luxuriantes forêts équatoriales. Les paysages exotiques sont sublimes, il en assure également l’illustration et la couleur. Un bonheur à partager ! Aux éditions Dargaud.

 Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 

  1. 2021-12-24_17h30_12.pngMon premier est une plante parasite.
  2. Mon second est de l’alcool.
  3. Mon tout est une marionnette.signature_37.gif

 

Écrire un commentaire