Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2019

Les grands espaces

Les grands espaces. Catherine Meurisse avec cet album plein de fantaisie et de surprise se dévoile un peu, un retour aux sources en quelque sorte. P’tite fille dans les années 80, elle nous raconte, la détermination de ses parents de quitter la capitale, pour s’installer à la campagne dans les Deux-Sèvres. Tout un nouveau monde pour elle est sa sœur. Elles se sont mises à planter des arbres, des fleurs et 2019-08-03_11h19_15.pngmême la création de leur propre musée. Dans cette ferme et dépendances moitié en ruine, la famille va créer un monde idéal, où il fait bon vivre. Catherine apprend à se connaître, et découvre son goût pour le dessin. Le résultat de son passage, se trouve effectivement dans cet album, où elle décrit parfaitement, par son trait léger et comique, cet espace protecteur. La mise en couleur est d’Isabelle Merlet, qui sait là, transformer chaque case eu un tableau de verdure où se promènent les personnages crayonnées par Catherine. Le récit est riche en références littéraires, comme par exemple, Pierre Loti avec le roman d’un enfant. Bien que cette histoire se déroule au début des années 1990, les réflexions sur l’agriculture moderne, l’urbanisme et les discours des politiciens régionaux ont le même écho aujourd’hui. Un bien joli coup de cœur sur une enfance particulière.
2 septembre 1930,
L’Amérique accueille avec enthousiasme les premiers français vainqueurs de l’ l’Atlantique à bord de leur Breguet le Point d’interrogation.
Est-ce ?
2019-08-03_18h09_30.png1) C**os et L*e **ix.
2) C**tes *t *ello**e.
3) **rm** e* *oss*. signature_35.gif

Commentaires

C'est la réponse n°2: Coste et Bellonte.

Écrit par : VIctoire | 04/10/2019

Les commentaires sont fermés.