Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2019

Jonas Fink

« Ennemi du peuple» regroupe les deux premiers épisodes « L’enfance et L’apprentissage ». Nous sommes plongés dans une chronique de la vie en Tchécoslovaquie communiste au sortir de la seconde Guerre Mondiale. A travers le quotidien de Jonas Fink, nous allons découvrir qu’il n’est pas bon d’être un intellectuel à cette époque. Son récit nous raconte l’état d’esprit et l’atmosphère dans laquelle vivaient les habitants de Prague dans les années 50. Jonas a 11 ans quand son père est arrêté par la police politique du 2019-02-07_17h02_00.pngrégime. Sa mère va constater très vite qu’il est impossible d’avoir des nouvelles de son mari. La vie devient difficile pour cette jeune femme sans ressources qui donne simplement quelques cours de français. Jonas, déclaré « ennemi du peuple » est chassé de l’école et va trouver un p’tit boulot de coursier pour une couturière. Le garçon continue de vivre sa vie d’enfant dans cette Tchécoslovaquie sous contrôle des services secrets, à la recherche de la moindre activité contre-révolutionnaire. Le stalinisme bat son plein, impose la terreur d’état et pratique les emprisonnements arbitraires. A travers la vie de Jonas, Vittorio Giardino réussit à nous faire ressentir l’atmosphère de Prague lors des premières années du régime communiste. Son dessin très travaillé reproduit parfaitement l’ambiance de l’époque. A découvrir sans modération.

22 février 1680
La femme Monvoisin, compromise dans l’affaire des poisons, est brulée vive. Une favorite de Louis XIV y fut aussi impliquée.
Est-ce ?
2019-02-07_19h33_34.png1) *a m**qui*e *e *onte**an.
2) L* d**hesse d* *ont**ges.
3) La *u**esse *e *a *alli**e.signature_40.gif

 

Commentaires

C'est la réponse n°1: La Marquise de Montespan.

Écrit par : VIctoire | 23/02/2019

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Victoire,
La Marquise de Montespan effectivement était impliquée dans cette affaire.
A bientôt et merci encore pour cette participation.
Olkif

Écrit par : Olkif | 23/02/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire