Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2019

Putain d'usine T1/2

« Putain d’usine » est bien plus que deux BD, c’est un témoignage direct sur le monde de l’usine, de la pétrochimie en l’occurrence, et du syndicalisme en particulier. On sent un véritable travail en binôme de Jean-Pierre Levaray et Efix. Le texte est cru, noir, haché, ce qui donne un rythme particulier à la lecture, les mots sont justement placés, ce 2019-02-01_12h51_53.pngqui permet de s’immerger totalement dans l’histoire. Les albums sont composés de paragraphes annoncés en lettres blanches sur fond noir, comme sont bien souvent très sombres, leurs saynètes d’ailleurs. Cette « Putain d’usine » au demeurant est classée « Seveso 2 », c'est-à-dire qu’elle comporte des risques industriels graves pour les salariés, son voisinage et son terroir. A l’époque ou il rédigeât son livre, J-P Levaray était ouvrier dans cette usine : Son histoire commence par ces tirades : « Tous les jours pareils. J’arrive au boulot. Et ça me tombe dessus comme une vague de désespoir. Comme un suicide. Comme une p’tite mort. Comme la brulure de la balle sur la tempe. On arrive à rêver que la boite ferme. Qu’elle restructure ». Voilà pour le ton des deux albums. C'est aux Éditions Physalis.

18 février 1930
Quels aviateurs français, partent d’Istres, réussissent à battre les records mondiaux de durée et distance en circuit fermé.
Est-ce ?
2019-02-01_18h08_13.png1) *or*t-Le *ri*.
2) *os*es-C**os.
3) *er*o*-Le**inte.signature_poing.gif

Commentaires

C'est la réponse n° 2: Costes-Codos.

Écrit par : VIctoire | 22/02/2019

Costes et Codos sont bien les deux aviateurs qui ont battu les records mondiaux de durée et distance en circuit fermé.
Bravo et bonne fin de journée Victoire.
Olkif

Écrit par : Olkif | 22/02/2019

Les commentaires sont fermés.