Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2019

Les parfums d'épices

La « reine de la nuit » est un cactus épiphyte qui, en l’espace de quelques heures, ouvre de grandes fleurs blanches de plus de 25 cm de diamètre. Ces magnifiques inflorescences dégagent un très fort parfum de vanille qui attire les pollinisateurs nocturnes. D’autres fleurs de cactus sentent la vanille : tous les hylocéreus à fleurs blanches, et notamment le pitaya, qui donne un fruit rouge, comestible. D’autres plantes 2018-12-19_16h49_16.pngsentent la vanille : certaines orchidées comme l’angraecum à fleurs verdâtres, mais c’est la gousse qui émet ce fantastique parfum, l’azara microphylla du Chili, à p’tites fleurs jaunes très odorantes. D’autres espèces ressemblent, par leur couleur et leur parfum, à des épices : le carthame est un faussaire du vrai safran, l’épice la plus chère du monde. L’anis vrai est une ombellifère, mais souvent remplacé dans les infusions par la badiane étoilée encore plus anisée et par les graines d’aneth dans les plats de poissons ou dans le pain. Des champignons peuvent aussi remplacer l’anis dans la cuisine : le clitocybe odorant, est le plus utilisé. Le bolet lupin, qui sent la cannelle, ne peut malheureusement pas être employé, il est toxique.

6 janvier 1904
2018-12-19_16h52_18.pngObsèques de la princesse Mathilde qui faillit épouser son cousin Louis-Napoléon et devenir impératrice. De quel frère de Napoléon 1er descendait-elle.
Est-ce ?
1) *ér**e.
2**se*h.
3) **cien.signature_9.gif

Commentaires

C'est la réponse n°1: Jérôme.

Écrit par : VIctoire | 20/01/2019

Répondre à ce commentaire

Bonjour Victoire,
Jérôme est bien la bonne réponse, bravo.
Bon dimanche et en espérant sous un beau soleil.
A bientôt au même endroit.
Olkif

Écrit par : Olkif | 20/01/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire