Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2018

Café Butapest

Café Budapest, c’est l’histoire de Yechezkel juif de 23 ans qui juste après la Seconde Mondiale va vivre à Jérusalem avec sa mère veuve et survivante du camp Birkenau… Ils arrivent au Café Budapest, tenu par son oncle Yosef. C’est là que Yechezkel va travailler désormais en tant que violiste et aide au café. C’est là aussi qu’il tombe amoureux de Yaiza la jeune femme musulmane qui livre les 2018-07-17_10h17_53.pngmarchandises. Dans ce café pittoresque cohabitent de nombreux personnages : des juifs, des musulmans et des anglais. Mais cette belle harmonie ne va pas durer car les évènements historiques de 1948 (création de l’État d’Israël) vont entrainer le conflit israélo-palestinien). La grand histoire va confronter chacun des personnages à ses convictions et ses croyances dans un questionnement toujours d’actualité. Pas facile d’évoquer la naissance de l’État d’Israël en BD sans éviter des détours réducteurs. Le trait en noir et blanc d’Alfonso Zapico est idéal pour restituer à la fois la douceur du début de l’album mais aussi la noirceur de sa seconde partie. Il nous livre un album véritablement touchant.
31 juillet 1944
2018-07-17_12h48_50.pngQuel écrivain et officier aviateur décolle de Bastia le matin et est porté disparu dans la soirée.
Est-ce ?
1) **an M*ri**r.
2) *n**ine de *aint-**u*éry.
3) **uri*e C**ro*.signature_40.gif

Commentaires

C'est la réponse n°2: Antoine de Saint-Exupéry.

Écrit par : VIctoire | 02/08/2018

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Victoire,
Bravo pour cette bonne réponse qu'est la n°2.
A bientôt sur collectif.
Olkif

Écrit par : Olkif | 02/08/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire