Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

Attention, moustique tigre !

Êtes-vous à l’abri du moustique tigre ? Cela ne va peut-être pas durer… Dans un communiqué du 26 avril, le site Vigilance-Moustiques annonce que 2018-05-01_17h58_16.pngce moustique est implanté et actif dans 9 nouveaux départements français. Ceux-ci sont placés en en vigilance rouge. Il s’agit des Hauts de Seine, Aisne, Hautes Alpes, hautes Pyrénées, Ariège, Lozère, Indre, Maine et Loire et Corrèze. Ils rejoignent les 33 départements dans lequel le moustique tigre est déjà implanté et actif depuis 2017. A savoir, Val de Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes hautes Provence, Var, Alpes Maritimes, Haute Corse, Corse du Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, Haute Garonne- Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantique.

Bon à savoir.
Le moustique tigre peut transmettre plusieurs virus à l’humain au cours d’une piqure : les virus de la dengue, du chikungunya et du zika. Les 3 maladies se 2018-05-01_18h14_26.pngcaractérisent par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires…) et des éruptions cutanées dans le cas de la dengue et du chikungunya. Transmises par le moustique tigre, elles sont fréquentes en régions tropicales, zone d’habitat naturel de cet insecte. Mais depuis quelques années, ces moustiques progressent en Europe, augmentant les risques de transmission de ces maladies virales dans des zones jusqu’ici peu concernées.signature_11.gif

Les commentaires sont fermés.