Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2018

Dictons relatifs aux Saints de Glace.

Origine des Saints de Glace. Saint Mamert a lancé la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. Les jours de Rogations sont les trois jours suivant l’Ascension. Ce terme n’est aujourd’hui plus qu’utilisé par les églises catholiques. Le mot « Rogation » vient du latin rogare qui signifie demander. A cette époque, les gens priaient Saint Mamert pour qu’il protège les cultures. N’obtenant pas toujours gain de cause. Ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse de température intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu’au gel, se furent saint Mamert (archevêque de Vienne), Saint 2018-04-29_17h42_02.pngPancrace et saint Servais les premiers saints de glace. Les saints de glace changèrent de nom au fil de l’évolution des religions et des calendriers. Aujourd’hui, les saints de glace sont : sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande. Un certain nombre de dictions populaires recommandent ainsi d’attendre que les Saints de Glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Attention tout de même, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai. Alors, patience ! Ne vous précipitez pas au jardin. Dictons relatifs aux Saints de Glace : le 11 mai, Saint Mamert « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace ». Le 12 mai, saint Pancrace « souvent apporte la glace ». Le 13 mai, Saint Servais « Avant Saint Servais point d’été, après Saint Servais plus de gelée ». Le 25 mai, Saint Urbain « S’il pleut à la Saint Urbain, c’est quarante jours de pluie en chemin. Les Saints de Glace 2018 tombent un vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai.

11 mai 1745
Pour avoir remporté cette victoire de Fontenoy, quel château le maréchal de Saxe reçut-il du rois Louis XV. L’actrice Justine Favart y logera.
2018-04-29_17h40_04.pngEst-ce ?
1) *illa*d*y.
2) *hen*n*eau.
3) *ha*b*rd.signature_48.gif

Commentaires

C'est la réponse n°3: Chambord.

Écrit par : VIctoire | 12/05/2018

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Victoire,
Le Château de Chambord est la bonne réponse, encore bravo.
A bientôt.
Olkif

Écrit par : Olkif | 12/05/2018

Répondre à ce commentaire

OK.

Écrit par : Olkif | 12/05/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire