Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2018

Plantes faussaires

Odeurs de fruits… La sauge rutilans possède de magnifiques fleurs rouges qui s’épanouissent en fin d’été. Cette espèce n’est pourtant pas cultivée pour ses fleurs mais pour l’étrange odeur de ses feuilles qui, dès qu’on les froisse, dégagent un fort parfum d’ananas. Ce phénomène ne se produit qu’en plein après-midi. Le 2018-03-28_16h09_35.pngmatin, le soir et la nuit, la sauge ananas reste inodore. Le géranium Prince of orange a aussi un feuillage à l’odeur de fruit ; comme son nom l’indique, il sent l’orange. Beaucoup d’arbres et arbustes ont des odeurs de fruits. Les feuilles froissées du magnolia à feuille de saule sentent l’orange. Les fleurs du Choisya ternata ont une telle odeur d’orange qu’elles servent à falsifier l’essence de fleurs d’oranger, le nom de cet arbuste est d’ailleurs « oranger du Mexique » les fleurs blanches du forsythia blanc sont parfumée à l’amande, celles du pommier hupehensis, de l’abricotier du japon et de l’arbre aux anémones, sentent la fraise. Enfin, beaucoup de champignons sont parfumés aux fruits : le bolet scabre sent la pomme ; la girolle, la prune ; le bolet royal, la noisette. Toutes ces odeurs agréables ne présument en rien de la comestibilité de ces espèces : le lactaire recourbé, qui sent l’abricot, est un champignon toxique.

18 mars 1965
Un Soviétique sort de la cabine du vaisseau Voskhod II et demeure dix minutes dans l’espace. Qui est ce premier piéton de l’espace
2018-03-28_16h11_20.pngEst-ce ?
1) *ou*i *a*ar*ne.
2) *le*is *eo*ov.
3) *av*l *eliai*v.signature_10.gif

 

Commentaires

C'est la réponse n°2: Alexeï Leonov.

Écrit par : VIctoire | 13/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Victoire,
Alexei Leonov est une bonne réponse, encore bravo.
A bientôt et merci pour cette participation régulière aux énigmes.
Olkif

Écrit par : Olkif | 13/04/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire