06/04/2018

La Prof et l'Arabe

La Prof et l’Arabe album graphique, scénarisé par Dominique Laroche et dessiné en noir et blanc par Pierre Maurel raconte une histoire authentique, un peu romancée. Saïd Boudraa, né en 1940, fils d’un Imam en Algérie (l’Algérie est française en 1940) fréquente l’école locale. Avec des camarades, il décide de faire grève dans l'établissement par solidarité avec le Maroc, sanctionné sévèrement, il est viré de l’institution. Son père l’envoie alors rejoindre son frère à Paris, il a 15 2018-03-15_17h10_32.pngans. Pour meubler son temps, il écrit des lettres pour des compatriotes qui veulent donner de leurs nouvelles au pays. Il apprend également, mais sans passion, le travail de la menuiserie. Appelé en 1959 à faire son service militaire, il fait une formation d’infirmier et rejoint l’Algérie en conflit avec le FLM. Il se retrouve malgré lui dans la position de combattre des patriotes pour l’armée française. Démobilisé, Saïd retourne en France, trouve un emploi dans le Cellophane et devient leadeur syndicaliste. Au printemps 1968, il rencontre Michelle, jeune enseignante, studieuse et féministe, qui adore les livres et se bat pour la justice au sein de son école. Itinéraire commun, ils vont passer ensemble, plus de 50 ans de lutte sociale, d’amour, de déchirements et de passion partagée pour le théâtre. Une belle réussite à découvrir absolument.

7 avril 1927
L’Opéra de Paris, Abel Gance présente son film Napoléon sur un triple écran. Quel technicien inventa cette caméra à trois objectifs.
2018-03-16_19h03_09.pngEst-ce ?
1) *en*i *hr*tien.