Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2017

Champagne Rosé ?

Ho oui…
… il semblerait bien que le champagne rosé soit meilleur pour la santé. Le poly phénol trouvé en grande quantité dans la peau des baies de raisin et dans le vin rouge possède, en effet, des propriétés anti-diabète, anti-Alzheimer, anti-cancer, et anti- vieillissement.
Rien que ça ! Alors vite une autre coupe…
2017-11-15_18h06_30.pngDes chercheurs de la faculté de Reims ont dosé le contenu de divers champagnes en resvératrol (antioxydant). Alors que ce vin est issu, pour les 2/3 environ, de raisins rouges (pinot noir et pinot meunier) les analyses ont montré qu’il contenait très peu de resvératrol. Explication donnée : le mode de pressurage des raisins n’extrait pas cette substance. En revanche, le champagne rosé, issu de l’assemblage de vins blancs et de vin s rouges, a des teneurs en resvératrol dix fois plus élevées, allant de 0,186 à 0,642 milligramme par litre.
Il existe 2 grandes méthodes d’élaboration du champagne rosé.
1) Le champagne Rosé d’assemblage. C’est de loin la méthode la plus répandue car elle permet d’avoir couleur et densité identiques d’un millésime à l’autre. Elle consiste à assembler un vin blanc clair (avant prise de mousse donc) avec 5 à 20% de vin rouge champenois, vinifié pour être non tannique.
2) Le champagne Rosé de saignée. Cette méthode consiste à laisser macérer quelques heures les moûts avec la peau des raisins. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs qui colorent les jus. Après macération, la cuve est « saignée » : le contenu est vidé afin de séparer le moût des peaux. Les champagnes rosés de saignée montrent généralement une robe d’un rosé plus intense.
Mais voilà, pour le consommateur, connaître la composition d’une bouteille de champagne n’est que rarement révélée.
Seule solution, les goûter.
29 décembre 1855
Qui dit à la comtesse de Castiglione, envoyée auprès de Napoléon III pour plaider la 2017-11-15_16h36_08.pngcause italienne : Employez tous les moyens qu’il vos plaira, mais réussissez.
Est-ce ?
1) *e *oi de *ié*ont.
2 *a*our.
3) *arib*ldi.signature_48.gif

Commentaires

C'est la réponse n°2: Cavour.

Écrit par : VIctoire | 03/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Victoire,
C'est bien Cavour qui a dit cette phrase " Employez tous les moyens qu'il vous plaira, mais réussissez? ". Donc, bonne réponse.
A bientôt sur collectifcarreverlaine.......
Olkif

Écrit par : Olkif | 03/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire