15/01/2016
Yallah Bye...
Yallah Bey…
…fait partie des bandes dessinées qui ont marqué l’année 2015.
Illustrées par Kyungeun Park, Joseph Safieddine nous raconte les vacances au sud Liban de la famille franco-libanaise El Chatawi.
Nous sommes donc en juillet 2006, cette famille est invitée par des parents et amis à Tyr (Liban). Gabriel l’ainé de la famille devant passer un casting les rejoindra plus tard.
Cette date sera un mauvais choix, puis qu’ils tombent en plein conflit provoqué par l’attaque d’un char israélien par le Hezbollah. La riposte d’Israël sera violente. Toute la population est prise pour cible par une riposte aérienne en détruisant partiellement de nombreux centres névralgiques de la ville (eau, électricité, téléphone) et faisant de nombreux morts et blessés.
Leurs vacances se transforment en cauchemar d’autant plus qu’un des fils Denis est hémophile et risque de manquer de médicaments. Gabriel resté en France s’inquiète pour sa famille et tente par diverses façons de la sortir de se bourbier. C’est finalement, après une dizaine de jours d’angoisses, et constamment sous les bombardements que la famille sera enfin évacuée par les forces françaises.
L’album est intéressant, il nous offre avec beaucoup de justesse une vue de ce conflit sanglant. A conseiller, même si parfois certaines situations sont récurrentes et parfois désavantageuses.
15 janvier 1919
Quel pays refuse la sommation des Alliés d’extrader l’ex-empereur Guillaume II (il s’y était réfugié après son abdication) ?
1) La Suisse. 2) Les Pays-Bas. 3) La Suède.
04:00 Publié dans Actualités, Artistes, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Politique, Sport, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est la réponse n°2: Les Pays-Bas.
Écrit par : Palet Royale | 16/01/2016
Les commentaires sont fermés.