22/10/2015
Animaux sacrés
Le chat de Birmanie …
…, a la tête brune, des gants blancs et des yeux d’un « bleu », trois qualités qui font le sacré de Birmanie (nom officiel depuis 1950). Il existe une variété bleue, apparue elle, en 1957, dans une exposition. Aujourd’hui on rencontre aussi des birmans lilas et chocolat. Voilà un chat qui ne craint guère la concurrence ! Très attachant, parfois même trop attaché à son maître, au risque de laisser parfois apparaître son côté cabot ! Un comble pour un chat !
Il faut savoir que les gants blancs, c’est-à-dire le bout des pattes (le plus symétrique possible ; aux pattes postérieures, le blanc se termine en pointe au talon, sous le pied, comme dit le standard) héréditaire dans la race pure, ne se transmettent pas régulièrement. Pensez-y avant de choisir votre chaton.
A noter que dans la variété bleue, les gants blancs sont un peu moins bien dessinés. Le corps de ce chat massif est couvert d’une fourrure longue, d’une texture soyeuse ; à noter que les poils peuvent être frisés sur le ventre.
Chat fascinant au physique comme un mental, le sacré de Birmanie ne doit pas vous empêcher, si vous habitez un pavillon, de laisser la porte du jardin ouverte. Même de race, un chat apprécie un zeste de liberté.
18 octobre 1685
Où fut signé, par le chancelier Le Tellier, l’édit qui autorisait la destruction des derniers temples et condamnait à l’exil de nombreux protestants ?
1) Nantes. 2) Saint-Germain. 3) Fontainebleau.
04:00 Publié dans Actualités, Animaux, Associations diverses, Astrologie, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Mots croisés, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est la réponse n°3: Fontainebleau.
Écrit par : Palet Royale | 27/10/2015
Les commentaires sont fermés.