22/05/2015
Orange et citron...
…m’étaient conté
En 1747, James Lind, médecin de marine écossais, a fait une curieuse découverte. Lind avait sur son navire beaucoup de malades atteints du scorbut, maladie très connue chez les marins.
A l’époque, la flotte anglaise perdait plus d’hommes du fait du scorbut que de batailles navales ! Toutes sortes de traitements étaient alors utilisées sans résultat. Les médecins n’étaient guère enclins à faire des expériences, Lind en revanche, si.
A bord du Salisbury, il choisit douze matelots atteints du scorbut, les enferma dans l’infirmerie, les nourrit tous de la même manière, essaya sur eux six traitements différents dont l’un consistait en deux oranges et un citron à manger tous les jours. Au bout de six jours, l’expérience avait réussi : un des deux consommateurs d’oranges et de citron put retourner au travail et le second fut affecté à l’infirmerie pour s’occuper des 10 autres malades.
En 1804, l’Amirauté anglaise valida enfin la découverte de Lind mais ce n’est qu’en 1932 que vint l’explication : les oranges et les citrons contiennent une substance invisible qui prévient et guérit le scorbut. On lui a, alors donné le nom de ’’ vitamine C ’’.
22 mai 1955
La télévision française retransmet, pour la première fois, un match de football, la finale de la coupe de France.
Quelle équipe triomphe de Bordeaux ?
1) Marseille. 2) Lille. 3) Saint-Etienne.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Film, Habitat, Histoire, Livre, Loisirs, Politique, Santé, Science, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est la réponse n°2: Lille
Écrit par : Royale | 30/05/2015
Les commentaires sont fermés.