21/04/2015
Avril 1942(5au19)
Au fil des jours
- Le 5 avril,
- L’état-major allemand concentre ses attaques dans le Caucase.
-
Le 9 avril,
-
Attaque japonaise sur Colombo. Capitulation sans condition des troupes américaines et philippines de la péninsule de Bataan. Les japonais font 76.000 prisonniers, dont 12.000 soldats américains. Une « marche de la mort » les conduit vers San Fernando, au cours de laquelle des milliers d’entre eux mourront. Pour avoir travaillé au noir, un marchand de cochons de Berlin est condamné à mort.
- Le 13 avril,
- Note de protestation du gouvernement des États-Unis auprès du gouvernement de Vichy qui évoque « la poignée de Français qui, sous prétexte de collaboration, ont prostitué de manière sordide le nom de la France ». En qualité de ministre du plan de 4 ans, Göring ordonne la semaine de travail de 56 heures.
- Le 14 avril,
- La Grande Bretagne et les USA planifient un débarquement en Afrique du Nord pour 1943. Pétain suspend sine die les débats du procès de Riom.
- Le 15 avril,
- Premiers essais de gazage à Sobibor.
- Le 16 avril, protestation de Vichy contre la note américaine du 13 avril.
- Le 18 avril,
- En France, Laval remplace l’amiral Darlan à la tête du gouvernement de Vichy, sous la pression des Allemands. Laval demande une collaboration plus étroite avec le Reich. De Gaule à la radio de Londres : « il paraît que, parmi les traites de Vichy, Hitler a prononcé certaines mutations… ». Marquage des logements occupés par les Juifs. Dispersion du ghetto de Lublin vers Sobibor, Belzec, Maïdaneck. La ville de Tokyo est bombardée pour la première fois par des avions Américains sous les ordres du colonel Doolittie. Avec le début de la période des brouillards à l’est, les conditions de campagnes sont épouvantables. Tout le système de ravitaillement de la Wehrmacht tombe en.
- Le 19 avril,
- Pétain à la radio « Français, le nouveau gouvernement vous donnera les motifs de croire et d’espérer ! ». Acte constitutionnel n° XI : Pétain abandonne officiellement ses pouvoirs à Laval.
- 21 avril 1924
- L’illustre tragédienne Eleonora Duse succombe à Pittsburgh. De quel écrivain italien fut-elle l’amie intime et l’incomparable interprète de ses drames ?
- 1) Luigi Pirandello.
- 2) Gabriel d’Annunzio.
- 3) Curzio Malaparte.
04:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Film, Histoire, Livre, Manifestations, Politique, Transport, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Réponse n°2 Gabriel d'Annunzio.
Écrit par : Palet Royale | 26/04/2015
Réponse n°2 Gabriel d'Annunzio.
Écrit par : Palet Royale | 26/04/2015
Bravo pour cette réponse exacte et surtout pour votre participation régulière aux énigmes.
Merci et bonne soirée à vous.
Olkif
Écrit par : Olkif | 27/04/2015
Les commentaires sont fermés.