09/04/2015
Parfums de fleurs
-
La plante la plus cultivée…
… pour ses pouvoirs de faussaire est sans aucun doute le géranium rosat (Pélargonium graveolens), car ses feuilles sentent la rose. L’île de la Réunion produit environ 8 à 10 tonnes par an d’essence de rose faite avec ce géranium. L’essence est préparée avec toute la plante, dans des alambics assez rudimentaires. De nombreuses variétés existent et les chercheurs de l’INRA travaillent pour sélectionner celles qui se rapprochent le plus du parfum de la rose. Comme pour le vin, chaque région de la Réunion a ses crus de géranium rosat. Beaucoup de parfums de qualités inférieures, de désodorisants et de produits ménagers, qui sentent la rose, sont faits avec le géranium rosat. Ce pélargonium se différencie de celui qui couvre nos balcons l’été par ses fleurs insignifiantes. Il est très intéressant à cultiver car, aux heures chaudes de la journée et lorsqu’on l’arrose, il dégage ses fortes senteurs de rose. D’autres espèces prennent l’odeur de leur consœur, par exemple le drimys winteri et le galant de nuit sentent le jasmin ; le pommier d’ornement « Charlottae » la violette; Le thymélée des Alpes, la giroflée. Même certains champignons se mettent à sentir, comme le bolet élégant, le géranium et l’hébélome des cistes, le jasmin.
- Lundi 9 avril 1883
- L’Angleterre décide d’arrêter les travaux du tunnel sous la Manche. Quel ingénieur français avait dépensé 30 ans de sa vie pour présenter un projet convenable ?
- 1) Paul Héroult.
- 2) Thomé de Gamond.
- 3) Charles Tellier.
04:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Plantes d'appartement, Santé, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est l' ingénieur français Thomé de Gamond qui aurait dépensé 30 ans de sa vie pour ce projet.
Écrit par : Palet Royale | 13/04/2015
Les commentaires sont fermés.