Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

Une fiction basée sur des faits réels

Clandestino…

  • DSC02432.JPG…très bel album dans lequel Aurel dessinateur de presse aborde la problématique de l’émigration clandestine avec cette fiction politique et sociale basée sur des faits réels. Idée originale qui fait de cette BD Clandestino une œuvre assez unique  à la fois pertinente et troublante.
  • Tout commence avec deux cadavres de migrants africains, gisant sur le bord d’une route de campagne proche de d’Almeria, en DSC02425.JPGAndalousie.  A côté d’eux un morceau de carton portant l’inscription : « Los dos el precio de uno » (les deux pour le prix d’un). Très vite, le récit propulse le lecteur au milieu des Cévennes, puis Alger, Oran, ou Almeria.
  • Hubert Paris, journaliste faussement flegmatique, se laisse porter par ses rencontres, il découvre les accords internationaux, des fonctionnaires peu respectueux, et le recrutement clandestin de mains d’œuvre bon marché. Les personnages qu’il rencontre sont toujours attachants, il parvient à développer à chacun une histoire personnelle, ce qui humanise DSC02426.JPGd’autant plus cette misère. Il rencontre également les « harragas », migrants clandestins qui prennent la mer depuis le Maghreb avec des pateras (embarcations de fortune) et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.
  • Cela s’appelle Clandestino à la mode bande dessinée.

 15 mars 1560

  • 2015-02-22_16h40_00.pngUn complot dirigé par des protestants pour se saisir du roi François ll  a échoué : tous les conjurés sont exécutés.
  • Ou se déroule cette scène atroce ?

1) Blois. 2) Chaumont. 3) Amboise.

signature_33.gif

Commentaires

Cette scène se déroule à Amboise devant sont château.

Écrit par : Palet Royale | 16/03/2015

Sympa Royale, effectivement c'est bien cela.
J'ai au moins une blogueuse qui joue le jeu, j'apprécie...
Merci.

Écrit par : Olkif | 16/03/2015

Les commentaires sont fermés.