28/11/2014
Plantes faussaires.
Les courges…
…famille des Cucurbitacées comprend de nombreuses plantes alimentaires. On y trouve les cornichons, les concombres, les courgettes et surtout les courges et les potirons. Il semble que la nature se soit amusée à en fabriquer car de la trompe d’Albenga tordue, l’énorme potiron dépassant les 30 kg, en passant par les coloquintes ornementales et par les courges qui se prennent pour des spaghettis !, on en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Ce grand assortiment naturel, multiplié d’ailleurs par les hybrides créés par l’homme, et aussi accompagné d’une multitude de goûts. Le plus délicieux est sans aucun doute la saveur de châtaigne que possède le potimarron ou courge d’Hokkaido. Le pâtisson, courge blanche et aplatie, se consomme comme les fonds d’artichaut. La courge de Nice est l’une des plus délicieuses, assez ferme, elle sent l’anis.
D’Amérique nous viennent des hybrides au goût sucré comme la courge sucrine et la courge Butternut au goût de noisette. Plus rare, car limité à une région côtière de Madagascar, on trouve en France le voatango grâce à un maraicher de la région de Perpignan. Cette courge orange est appelée dans son pays le papayou car sa chair fraîche sent la papaye. Le voatango est un excellent dessert, surtout si on le consomme glacé.
04:00 Publié dans Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Habitat, Loisirs, Santé, Vendanges, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.