31/10/2014
Halloween ''Le fauteuil qui fume''
· Il fumait…
- …des cigarettes par dizaines. A dire vrai, il en fumait par centaine. Il en fumait tant et tant que ses artères se bouchèrent et un jour… on dut même lui couper une jambe.
- Mais il ne s’arrêta pas pour autant et mourut, un soir de décembre, emporté par la nicotine. Voici des années maintenant que le fauteuil de grand-père est vide. Des années qu’elle veille à ce que tout reste « impeccable »
- Bien des fois après sa mort, elle avait déplacé le lourd fauteuil contre le mur du fond afin de donner plus d’espace à la salle de séjour. Mais à chaque fois, au p’tit matin, elle l’avait retrouvé devant la cheminé. Le p’tit cendrier n’avait pas été vidé et empestait le tabac froid. Perché sur le rebord, un vieux mégot tordu était encore là. Consommé de moitié. Celui-là même que grand-père fumait lorsque la mort l’emporta.
- Le mégot avait été mordu… Une profonde entaille s’y dessinait encore distinctement.
- Parfois les domestiques se lançaient des défis. Pitting était le plus téméraire. Un jour, il osa porter le reste de la cigarette à ses lèvres avec l’intention d’en tirer une bouffée pour limiter grand-père. Mais il constata avec horreur que le mégot était encore tiède, et donna sa démission le soir même. Durant l’hiver, des bruits de béquilles se faisaient entendre : « Tchac !... Tchac !... » Parfois, on eut juré que quelqu’un toussait.
- Nul n’osait désormais entrer dans la salle de séjour. A l’exception de grand-mère qui y pénétrait avec peine afin d’aérer la pièce…
- La salle était enfumée !
- Et impossible que cela provienne de la cheminée, puisqu’aucune bûche n’y avait plus été déposée depuis de longues années ! Il fallait se rendre à l’évidence :
- Le fauteuil fumait !
- Histoire tirée de l’encyclopédie curieuse& bizarre par Billy Brouillard « Les Fantômes » imaginée, écrite& enluminée par Guillaume Bianco.
11:48 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Histoire, Livre, Loisirs, Santé, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.