Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

Croyances populaires.

2014-03-29_19h26_46.pngL’œuf symbole de vie…

… et de fécondité, est l’instrument à la fois du Bien et du Mal. Sa présence aux abords des champs ensemencés était l’œuvre du jeteur de sorts, mais l'œuf pondu le jeudi ou vendredi saints puis conservé, il protégeait de la foudre, ou arrêtait les flammes lorsqu’on le déposait à la lisière d’un incendie. Placé aux ouvertures de la maison, il préservait celle-ci et ses habitants de tout maléfice. On le retrouve aux fêtes de Pâques, christianisation des anciennes offrandes de l’œuf au premier jour du printemps. Aujourd’hui encore les enfants quêtent les œufs pendant la semaine pascale. Ci-dessous un p’tit conte du poète Boursault (1830)

  • Un homme avait des œufs et voulait s’en défaire.2014-03-29_19h36_12.png
  • Pour ne pas à la foire arriver des derniers,
  • Quoiqu’il pût en remplir trois ou quatre paniers,
  • Il mit tout en un seul, et ne pouvait pis faire,
  • Sa mule, qui suait sous le poids d’un fardeau
  • Fragile comme du verre,
  • Pour en décharger sa peau,
  • A quatre pas de là donna du nez en terre.
  • Hélas ! s’écria l’homme à qui le désespoir
  • Inspira de vains préambules,
  • Que n’ai-je mis mes œufs sur trois ou quatre mules !
  • Je mérite un malheur que je devais prévoir
  • Si le ciel veut me permettre
  • De faire encore le métier,
  • Je jure de ne plus mettre
  • Tous mes œufs dans un panier. 
  • signature_a.gif

Les commentaires sont fermés.